Programme des cours 2021-2022
MAGE1004-1  
Biodiversité et territoire I, Géo diversité et diversité territoriale
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement1
Nom du professeur :
Xavier Legrain
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Rappel sur la spécificité, les fonctions, les menaces et les enjeux actuels en relation avec les sols.
Présentation et mise en relation des facteurs de la pédogenèse.
Présentation des processus majeurs de formation et d'évolution des sols.
Référentiels et classification des sols : définitions et concepts, présentation et comparaison des principaux systèmes internationaux.
Diversité des sols en Wallonie et dans le monde.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :
  • appréhender les différents niveaux d'organisation des sols et adapter en conséquence son échelle de perception en choisissant les méthodes, techniques et outils d'étude les plus appropriés ;
  • décrire et analyser la diversité pédologique d'un territoire donné, avec les facteurs de la pédogenèse comme trame de réflexion et de discussion ;
  • comprendre les processus majeurs responsables de la diversité des sols du monde et en déduire les conséquences en termes de propriétés, aptitudes et contraintes ;
  • expliquer la répartition des principaux types de sols dans le monde ;
  • maîtriser le vocabulaire et les concepts de base des systèmes de classification des sols.
Savoirs et compétences prérequis :
ASCA3062 - Science du sol
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral
Lecture de documents
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
  • Driessen P., Deckers J. & Spaargaren O. (editors), 2001. Lecture Notes on the Major Soils of the World. World Soil Resources Reports No. 94. FAO, Rome, 334 p.
  • Duchaufour Ph., Faivre P., Poulenard J. & Gury M., 2018. Introduction à la science du sol. Sol, végétation, environnement. 7e éd. Dunod, 472 p. (également ancienne édition : Duchaufour Ph., 2004. Introduction à la Science du Sol. Sol, Végétation, Environnement, 6e éd. Dunod, 352 p.)
  • Gaucher G., 1981. Traité de pédologie agricole. Tome II - Les facteurs de la pédogénèse. G. Delotte, 730 p.
  • Legros J.-P., 2007. Les grands sols du monde. PPUR, 574 p.
  • Mathieu C., 1999. Les principaux sols du monde. Voyage à travers l'épiderme vivant de la planète Terre. Tec & Doc Lavoisier, 233 p.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'étudiant aura l'occasion de mettre en pratique les notions abordées dans cette activité d'apprentissage lors de l'activité du second quadrimestre « Cartographie et conservation des sols » (MAGE1009).
Contacts :
xavier.legrain@hech.be