| MADI2001-1 | |||||
| Sciences fond. Appliquées aux RC.I, Sciences appliq. I (irrigation) | |||||
| Durée : | |||||
| 24h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Marie Pierre Laruelle | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Après un exposé théorique comprenant un rappel des notions de base de l'irrigation, l'étudiant apprendra à dimensionner et concevoir un réseau d'irrigation par aspersion.  Les différents types d'asperseurs, les modalités de répartition de l'eau, et autres notions théoriques, seront détaillés dans un dossier à disposition de l'étudiant, en ligne .  L'acquisition de ces connaissances fera donc l'objet d'un travail en autonomie.  L'examen ne portera que sur la matière vue ensemble en classe. Théorie : l'irrigation par aspersion (principes, besoins des plantes, avantages, inconvénients, matériel, mise en uvre, ...). TP : comment dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion ? Dans le cas où une visite en extérieur ou un exposé par une tierce personne, est organisé, la présence est obligatoire. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| -  Concenvoir et dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion ; - après avoir analyser les avantages et inconvénients de chaque technique. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| évaporation - évapotranspiration - besoins en eau des plantes | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Cours ex-cathédra Exercices, TP, applications, Séminaires, visites Résolution de problèmes | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| Présentiel - à distance - hybride | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| - Cemagref, Guide pratique d'irrigation, 1988 - Tiercelin, Traité d'irrigation, 1998 | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Examen écrit : exercice complet de dimensionnement d'un réseau d'irrigation En cas de conditions sanitaires défavorables, l'examen présentiel pourra être remplacé par un examen écrit à distance (Moodle et/ou Teams). L'Unité d'Enseignement ne sera réussie qu'à partir de 10/20 (sauf décision contraire du jury de délibération). | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
|  | Abaques enrouleurs . | ||||
|  | dossier théorique . | ||||
|  | TP . | ||||