Programme des cours 2021-2022
IMMO0097-1  
Stage en milieu professionnel, Stage
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en immobilier3
Nom du professeur :
Françoise Geron, Sylvain Tilman
Coordinateur(s) :
Françoise Geron
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Actvités qui vont permettre à l'étudiant de s'insérer dans le milieu professionnel de l'immobilier et de découvir les différentes facettes de celui-ci par : 
- un stage de 4 semaines en milieu professionnel. Compte tenu de l'état de ses connaissances, l'étudiant devrait être peu amené se voir confier des tâches importantes .....STAGE OBSERVATION - 
- la participation active à des visites, au voyage et à de nombreuses conférences.   
 <br /><br /> Participation active (présence attentive et/ou remise d'un travail écrit) à des conférences (intra ou extra muros) illustrant les différents domaines et notions étudiées dans les matières enseignées.
Participation active au voyage d'étude.
Participation active aux différentes visites de salons, de sites, d'immeubles,...
 <br /><br /> L'étudiant recherchera une entreprise du secteur professionnel de l'immobilier afin d'y effectuer un stage de 4 semaines. Il rédigera en fin de stage un rapport. Voir document infra « Stage mode d'emploi » Compte tenu des connaissances et compétences de l'étudiant, le stage du bloc 2 consistera principalement en une observation des pratiques des professionnels de l'immobilier.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :  
1.1 Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise ou de l'institution
1.4 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
1.5 Se remettre en cause, être en recherche permanente d'information, faire preuve d'ouverture d'esprit et prendre des initiatives aux risques calculés. 


 <br /><br /> L'étudiant se capable de :




  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
    Grâce au voyage de découverte urbanistique, l'étudiant sera capable me mieux comprendre l'évolution de l'aménagement du territoire passée, présente et future d'une ville ou d'un quartier. Il pourra faire des projections quant à l'impact qu'une telle évolution peut avoir dans le domaine de l'immobilier (dans sa propre région).
    Les différentes visites et conférences lui permettront de découvrir sur le terrain ou par le biais de professionnels qui viennent lui faire part de leurs expériences, la réalité du monde de l'immobilier. Il doit être capable de faire preuve d'un esprit critique en confrontant ce qu'on lui a appris dans ses cours avec ce qui lui est présenté ou ce qu'il découvre lors de ses activités extra-muros.
     
<br /><br /> Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- s'insérer dans son milieu professionnel et de s'adapter à son évolution
- travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise ou de l'institution L'étudiant doit être capable de s'intégrer au mieux dans l'équipe de l'entreprise ou de l'organisme qui voudra l'accueillir pour son stage, en répondant aux attentes de son maître de stage de la manière la plus efficace possible.
- développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles L'étudiant doit observer et chercher à comprendre au mieux les pratiques professionnelles qui sont utilisées au sein de l'établissement qui l'accueille.
- se remettre en cause, être en recherche permanente d'information, faire preuve d'ouverture d'esprit et prendre des initiatives aux risques calculés.  L'étudiant stagiaire doit être capable de confronter ses connaissances, les acquis théoriques et pratiques qu'il a pu développer dans le cadre de ses cours à la réalité du terrain. Il doit s'investir dans les tâches que le maître de stage voudra bien lui confier.
- rendre compte du stage et communiquer dans le respect de la déontologie
- rédiger tout document professionnel dans un français correct
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir chaque activité d'apprentissage de l'UE.<br /><br /> Travaux en autonomie, observation de pratiques, séminaires, excursions, visites.<br /><br /> Observation de pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Exercices, feuille d'évaluation disponibles en ligne et au cours de français
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Visites et séminaires : 30%
Stages : 70%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. <br /><br /> Evaluation uniquement basée sur le travail annuel (participation aux conférences et visites et rapports y afférant)
Remarque : 50% de l'évaluation sont consacrés au voyage urbanistique (préparation - participation active - rapport à rendre)
En cas d'échec dans l'activité d'enseignement, l'étudiant devra réaliser entre la session de juin et la session de septembre, plusieurs travaux où il sera amené à aborder les différents sujets traités dans les différentes visites, conférences et séminaires organisés durant tout le deuxième quadrimestre. Ce travail sera remis au secrétariat des étudiants dès le premier jour de la deuxième session.
L'étudiant qui sera absent lors d'une activité et qui ne justifiera pas son absence par certificat médédical recevra la cote de 0/20 pour celle-ci. 
 
 <br /><br /> Le stage sera réalisé selon le document intitulé « stage mode d'emploi » (disponible au secrétariat des stages de la haute Ecole et également en support de cours de l'activité d'enseignement "Stages"). Il sera évalué pour moitié sur base du rapport de stage (rédigé par l'étudiant et déposé au secrétariat étudiant) - 50% - et pour l'autre moitié selon l'évaluation remise par le maître de stage en entreprise. - 50% -
En cas d'échec, le stage devra être presté à nouveau.
Avec l'accord du directeur de catégorie, le stage pourrait alors être réalisé pendant les vacances d'été.
 
Stage(s) :
rapport de stage
Remarques organisationnelles :
Toute absence à une activité d'intégration professionnelle doit être justifiée par un certificat médical transmis dans les trois jours par mail à I. Wesphael 
consignes et échéances contenues dans le document "stage mode d'emploi" disponible au secrétariat des stages de la Haute Ecole et également en support de cours de l'activité d'enseignement "Stages"
 
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être réorganisés à distance et/ou les modalités d'évaluation se verront adaptées le mieux possible au contexte et au code couleur. 
Contacts :
francoise.geron@hech.be<br /><br /> isabelle.wesphael@hech.be<br /><br /> francoise.geron@heaj.be