Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
GHOT0075-1  
Entrepreneuriat
  • Comptabilité - plan financier
  • Marketing stratégique
Durée :
Comptabilité - plan financier : 13h Th
Marketing stratégique : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management4
Nom du professeur :
Comptabilité - plan financier : Ingrid Heinen
Marketing stratégique : Laura Diliberto
Coordinateur(s) :
Ingrid Heinen
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Comptabilité - plan financier
Dans cette UE, Il sera proposé aux étudiants de réaliser un Business Plan pour une nouvelle activité économique.
Cette UE a pour objectif la réalisation d'un Business Plan afin de créer un établissement de A à Z dans le secteur de l'Horeca. Ce plan d'affaires sera composé de 2 grandes parties : Un plan marketing et un plan financier.
Ce travail sera réalisé avec le soutien des LJE (Les jeunes entreprises) via son programme intitulé YEP (Young Entreprise Project).
Les objectifs de cette mission sont divers et nombreux. Tout d'abord, ce projet s'inscrit dans la lignée voulue par le Décret Paysage qui souhaite proposer des activités transversales aux étudiants. En effet, à côté des cours de Marketing et de Comptabilité qui seront directement sollicités, les étudiants devront aussi faire appel à des notions vues dans d'autres matières proposées tout au long de leur formation. Ensuite, il existe une volonté de confronter les étudiants à des problèmes réels qu'ils pourront rencontrer lors de leur future carrière professionnelle. Cette démarche s'inscrit donc clairement dans la volonté de rendre notre enseignement plus professionnalisant. Sensibiliser nos étudiants à l'esprit d'entreprendre est également un objectif qui constitue cette démarche pédagogique. En effet, nos futurs diplômés en Gestion Hôtelière disposent de toutes les ressources afin de créer une activité économique. Pour terminer, nous sommes convaincus qu'un tel projet permettra à nos étudiants d'améliorer leur esprit d'initiative, leur confiance en soi, leur esprit critique, leur créativité, leur esprit d'équipe, leur communication...
Les étudiants seront ainsi amenés :
  • à découvrir et analyser la partie financière d'un business plan et les différents documents le composant,
  • à réaliser le plan financier de l'établissement créé dans le secteur de l'horeca en tenant compte des impératifs déterminés dans le plan stratégique élaboré dans le cadre du cours de marketing.
Marketing stratégique
Le cours a comme objectif la réalisation d'un Business Plan afin de créer un établissement de A à Z dans le secteur de l'Horeca. Ce plan d'affaires sera composé de 2 grandes parties dont un plan stratégique qui synthétisera les majorités des concepts marketing vus au cours précédemment.
Les étudiants devront réaliser notamment :
  • Un Executive summary (résumé de leur projet en 2 pages) ;
  • Une présentation du projet ;
  • Un aperçu des porteurs du projet avec le rôle éventuel de chacun ;
  • Une partie expliquant en détails les produits et/ou services proposés (organisation de projet, le business model, les innovations,...) ;
  • Une étude complète du marché (clients potentiels, concurrents, fournisseurs, localisation, marché, main d'œuvre disponible, obligations légales, ...)
  • Une analyse S.W.O.T ;
  • La stratégie commerciale qu'ils comptent mettre en place (segmentation, ciblage, positionnement par rapport aux clients, ligne du temps, deadline).
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comptabilité - plan financier
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité;
1.5 Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner;
1.6 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ;
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle;
2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise;
2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement;
3.1 Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités;
3.3 Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise;
3.5 Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation;
4.1 Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients;
4.6 Elaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés ;
5.1 Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur;
5.3 Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en œuvre;
5.5 Planifier les approvisionnements et gérer les stocks.
 
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'établir le plan marketing d'un projet comprenant les documents suivants :
   1) INTRODUCTION
       - Dont pitch
       - Présentation des porteurs du projet et du rôle qu'ils auront      2) ANALYSE DE MARCHE
       - Chiffres concernant le secteur
       - Tendances du secteur
       - Analyse des concurrents :
       - Etude de marché
   3) STRATEGIE MARKETING
       - SWOT
       - Segmentation
       - Ciblage
       - Positionnement
   4) MARKETING MIX
       - Produit
       - Prix
       - Place
       - Promotion
  Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'établir le plan financier d'un projet comprenant les documents suivants :
   1) Introduction pour la partie financière
   2) Bilan initial (le 1er jour du début de l'activité)
   3) Trésorerie initiale (le 1er jour du début de l'activité)
   4) Plan d'investissement
   5) Crédits
   6) Plan financier
   7) Compte de résultats prévisionnel établi sur trois ans :
   8) Trésorerie
   9) Bilan prévisionnel établi sur trois ans :
   10) Seuil de rentabilité
   11) Bilan restructuré, FRN, BFR, TN.:
   12) Conclusion pour la partie financière
Marketing stratégique
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
  • travailler en équipe afin concevoir un rapport structuré expliquant l'ensemble de leurs démarches et de leurs réflexions par rapport à un projet concret ;
  • faire preuve d'initiatives et de créativité afin de résoudre des problèmes ;
  • effectuer des démarches auprès de professionnels afin de Rassembler des informations liées à un marché cible et proposer un service/produit répondant aux différentes attentes exprimées ;
  • argumenter les différentes étapes d'une stratégie marketing (diagnostic, segmentation, ciblage, positionnement) par rapport à un service/produit défini.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Comptabilité - plan financier
Travail dirigé<br /><br />
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Exposé par l'étudiant(e)                      
  • Travaux en autonomie                         
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe    
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Comptabilité - plan financier
Travail dirigé
Présentiel et à distance
Marketing stratégique
Travail dirigé
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Comptabilité - plan financier
  /
Modalités d'évaluation et critères :
Comptabilité - plan financier
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage:
  • Marketing : 50%
  • Comptabilité : 50 %
L'évaluation du travail écrit comptera pour 60% des points.
La présentation orale représentera 30% des points et viendra compléter la note écrite.
10% des points seront attribués au pitch.
 
Marketing stratégique
La note pour l'activité est composée essentiellement du travail écrit et de la présentation orale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Comptabilité - plan financier
Ingrid Heinen : ingrid.heinen@hech.be
Raphaël Hicter : raphael.hicter@hech.be (remplacé provisoirement par Laura Diliberto)
Marketing stratégique
raphael.hicter@hech.be
laura.diliberto@hech.be