Programme des cours 2021-2022
GHOT0066-1  
Stratégies commerciales 2, Marketing appliqué
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Nom du professeur :
Laura Diliberto
Coordinateur(s) :
Laura Diliberto
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'objectif est de présenter et de permettre aux étudiants de maîtriser les concepts de base du marketing opérationnel.
Cette activité d'apprentissage s'inscrit dans la suite du cours de marketing stratégique (Stratégies commerciales 1)  et vise plus particulèrement les éléments du marketing mix, à savoir les "4 P" (Produits, Prix, Place (distribution) et Promotion).
Dans ce cadre, seront soulignées :
  • Les spécificités d'un point de vue opérationnel de chacun de ces points.
  • Certaines des caractéristiques du marché de l'hôtellerie.
  • Certaines des questions éthiques et légales qui se posent au marketing.
Au-delà des concepts théoriques, et à la suite d'un premier exercice collectif, les étudiants analyseront chacun et présenteront à la classe, le cas d'une entreprise de l'HORECA.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
Faire le lien entre le résultat de la réflexion de marketing stratégique (le positionnement d'une offre pour une cible de consommateurs donnée) et sa traduction opérationnelle au travers du marketing mix (produit, prix, place (distribution) et promotion)
Définir, identifier pour une entreprise ainsi qu'un produit/service donné et illustrer les concepts liés au marketing mix :
  • Le produit, en ce compris la notion de produit global et les spécificités du marché des services auquel appartient l'hôtellerie.
  • Le prix, en ce compris ces différentes composantes.
  • Le réseau de distribution, en ce compris ses enjeux.
  • La promotion, en ce compris ses différents modes et objectifs.
Analyser le cas d'une entreprise de l'HORECA selon différentes dimensions du marketing opérationnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux sur base de notes de cours (syllabus et diapositives) Travaux pratiques impliquant la recherche d'informations de presse.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Distanciel, présentiel ou hybride selon les règles sanitaires en lien avec le Covid19.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et diapositives : étude obligatoire
Recherche obligatoire d'informations dans la presse concernant l'analyse d'une entreprise du secteur de l'HORECA
Modalités d'évaluation et critères :
Le travail individuel écrit d'analyse d'une entreprise de l'HORECA comptera pour 20% de la note d'évaluation de l'activité.
Un examen comptera pour 80% de la note. En fonction de la situation sanitaire liée au Covid19, l'examen prendra la forme :
  • d'un examen écrit en présentiel,
  • ou d'un examen oral en distanciel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laura.diliberto@hech.be