GHOT0065-1 | |||||
Organisation et gestion hôtelière 3, Organisation et gestion hôtelière 3 | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Julien Danthinne | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Julien Danthinne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable de maîtriser la théorie marketing (hôtelière), de comprendre un environnement marketing global, d'entreprendre une démarche complète de réalisation d'un plan d'affaire et d'analyser une situation contextuelle d'actualité avec prise de position :
- Introduction au business plan, au plan marketing et à l'étude de marché - Progression du travail en 9 étapes : Analyse (SWOT), diagnostic (PESTEL) , objectifs, politiques (marché, prix, distribution, personnel,produit) , stratégies (commnication & publicité), plan de manoeuvre, budget, plan d'actions et contrôle. - Etude de la productivité marketing |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
- D'analyser l'environnement de marché d'un hôtel - De réaliser une étude de marché complète - De réaliser le diagnostic marketing d'une exploitation - De définir des objectifs marketing de développement en lien avec le diagnostic et le marché - De mettre en place une stratégie commerciale globale, via des politiques définies et des stratégies spécifiques - D'établir un système de contrôle permanent |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
La matière vue en cours nécessite l'usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathédra
Etudes de cas Articles du secteur Recherche de données statistiques Travaux de groupes Interview du secteur |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'enseignement sera majoritairement en présentiel. Des groupes de travail ou certaines séances peuvent être organisés en distanciel, en fonction du contexte.
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Un syllabus général commun (lacunaire) aux modules 2 et 3 sera mis à disposition des étudiants. Une présentation visuelle (URL - "Genially") sera également transmise à la fin de chaque chapître. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Juin : examen oral théorique (80% - 48 points). Présentation de groupe écrite et orale (en présentiel ou à distance) d'un projet concret (20% - avril/mai - 12 points). L'examen oral peut avoir lieu à distance, en fonction du contexte.
Août/septembre : examen oral théorique avec mise en situation (100% de la note). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
julien.danthinne@hech.be | |||||