GHOT0062-1 | |||||
Stratégies commerciales 1, Marketing | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laura Diliberto | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les chapitres du cours sont les suivants :
1/Analyse de l'environnement de l'entreprise :
Dans cette perspective, sont soulignées :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
Définir les objectifs ainsi que les étapes de l'approche de marketing stratégique, et les identifier pour une entreprise ainsi qu'un produit/service donné.
Concernant le marché : définir et identifier pour un produit/service et entreprise donnés, les éléments clés (les différentes subdivisions possibles du marché, les différents critères d'évaluation du marché (et calcul concret de ces critères), les éléments du macroenvironnement PESTEL, la structuration de la concurrence). Concernant les consommateurs : définir et identifier pour un produit/service donné, les principaux facteurs d'influence. Dans ce cadre et en outre, expliquer le rôle joué par la Pyramide de Maslow dans le marketing et identifier pour un produit/service donné la motivation (besoin) que l'offre marketing vise à mettre en jeu. Concernant le marché B to B : définir le concept de B to B et les principales caractéristiques de ce marché. Concernant la gestion des informations : définir les différents types d'information que l'entreprise a à sa disposition, définir l'objectif final de l'utilisation de ces informations, définir les principales étapes d'une étude marché. Concernant la stratégie globale : définir et identifier pour une entreprise donnée les notions de mission, vision, DAS et les grands choix possibles de stratégie de croissance. Définir et identifier pour un produit/service donné les différentes étapes du cycle de vie d'un produit. Concernant la stratégie marketing : - Diagnostic : définir les éléments théoriques d'une analyse SWOT et dresser l'analyse SWOT d'une entreprise ou d'un DAS donné(e) (à un moment donné). - Définir et identifier les différentes étapes et critères de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement) pour un produit (ou type de produit) /service donné. - Définir et identifier pour un produit/service donné les 2 grandes tendances de logique de rentabilité en lien avec les choix de stratégie marketing. Note : lors de l'examen, la définition théorique et l'identification à partir d'un cas concret (produit/service donné) n'iront pas forcément de pair ; il pourra être demandé de définir et/ou d'identifier des éléments relatifs à une entreprise ou un produit/service donné. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours sur base de notes de cours (syllabus et diapositives) | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel (sauf changement lié au covid) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen en présentiel qui comptera pour 100% de l'évaluation. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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laura.diliberto@hech.be | |||||