| GHOT0059-1 | |||||
| Organisation et gestion hôtelière 2, Organisation et gestion hôtelière 2 | |||||
| Durée : | |||||
| 26h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Julien Danthinne | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Julien Danthinne | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| L'étudiant sera capable de comprendre un environnement marketing global ainsi que la gestion d'une entreprise hôtelière, des ressources humaines aux différents ratios importants : - Facteurs & environnement soci-économiques - Distribution hôtelière et segmentation, dont revenue management - Méthodologie de management (concepts de servuction et de qualité totale) - Planification, prévision et analyse des ventes : étude des différents ratios hôteliers, productivité, comptes de résultats et autres outils de gestion L'actualité du secteurs, des études de cas et exercices de gestion complèteront la matière théorique. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable : - D'étudier un contexte environnemental et d'analyser un marché - De comprendre les rapports de gestion - De comprendre et analyser les résultats opérationnels de l'entreprise - D'utiliser les chiffres pour la prise de décision - D'identifier et interpréter les indicateurs de performance économique des marchés hôteliers - De plannifer des objectifs marketing et budgétaires | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| La matière vue en cours nécessite l'usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise. | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| Cours ex-cathédra Etudes de cas Exercices Débats autour d'articles du secteur | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 | |||||
| L'enseignement aura lieu majoritairement en présentiel. Un enseignement "hybride" est envisageable en fonction du contexte, alliant des cours en présentiel et des modules en virtuel. | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| Un syllabus général (lacunaire) commun aux modules 2 et 3 sera mis à disposition des étudiants. Une présentation visuelle (URL - "Genially") sera également transmise après chaque chapître. | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| Examen écrit théorique avec mise en situation, théorie et exercices (100%). L'examen écrit peut être remplacé par un examen oral (en présentiel ou à distance), en fonction du contexte. | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| julien.danthinne@hech.be | |||||