Programme des cours 2021-2022
GHOT0026-1  
Espagnol module 3
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Nom du professeur :
Adeline Struvay
Coordinateur(s) :
Adeline Struvay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.  
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement : 
1.1 Travailler tant en autonomie qu'en équipe
1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode et rigueur
2.2 Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner « orienté client »
2.4 Négocier avec les différents interlocuteurs
3.1 Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités
3.2 Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues dans les quatre macro-compétences (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale et expression écrite). En situation de communication professionnelle, il sera capable de :
  • comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. ;
  • décrire un hôtel (services, catégorie, histoire, situation géographique, etc.) ;
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ;
  • produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ;
  • raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra, exposé par l'étudiant(e), jeux de rôles, résolution de problèmes, travaux en autonomie, exercices, travaux de groupe, bain de langue, échanges d'e-mails authentiques avec des locuteurs natifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride (présentiel et à distance)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours et les références sont distribuées en classe. Les supports de cours sont également disponibles sur Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
- Travail journalier : 30 %
- Examen écrit : 30 %
- Examen oral : 40 %
 
Si les conditions sanitaires le permettent, l'évaluation aura lieu à l'école.
Si les conditions sanitaires ne permettent pas les évaluations en présentiel, l'examen aura lieu à distance en vidéoconférence via l'application Teams.

Langues d'évaluation : espagnol et français
Les crédits liés à l'unité d'enseignement sont acquis avec une note de 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
1. La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement des compétences requises.
2. La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu.
3. Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
adeline.struvay@hech.be