Programme des cours 2021-2022
GHOT0025-1  
Allemand module 3
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management3
Nom du professeur :
Mélody Wislez
Coordinateur(s) :
Mélody Wislez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans la vie quotidienne et en milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les quatre compétences langagières (CA, CL, EO, EE) dans des situations de communication proches de la vie quotidienne et professionnelle. Les principaux thèmes abordés par cette AA sont notamment l'accueil d'un nouveau travailleur, le premier jour de travail, la profession de ses rêves, l'excursion touristique, etc. La participation active de l'étudiant est essentielle à l'acquisition des compétences requises et est évaluée.
Les points de grammaire abordés lors de ce module sont, par exemple, les suivants: la comparaison, la négation, le passé (Perfekt + Präteritum), la structure de phrase,...
Le vocabulaire à connaître est issu des thèmes abordés en classe, de la matière vue ainsi que des petites revues de presse réalisées chaque semaine par les étudiants.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement:
  • Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe (2). Par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel:
  • répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle (2.1);
  • pratiquer l'écoute et empathie et fonctionner «orienté client» (2.2);
  • développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement (2.3).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il sera capable de:
  • dresser une liste des points essentiels d'un discours ou d'un texte et d'en exploiter le contenu, quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières en lien avec la vie quotidienne et professionnelle;
  • se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée;
  • produire un discours, oral et écrit, simple et cohérent sur des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Syllabus de textes, d'exercices et de vocabulaire ;
- Grammatik für die Grundstufe (grammaire allemande de base): la grammaire sera principalement étudiée en autonomie, à domicile ;
- Vidéos Deutschlandlabor de la Deutsche Welle.

Méthodes: cours ex-cathedra, exposés par l'étudiant, travaux en autonomie, ateliers, travaux en groupes, exercices d'application, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En fonction des conditions sanitaires: en présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: syllabus et divers documents de travail

Sources et références exploitées, entre autres :
- Dictionnaire de référence en ligne : www.pons.de - Livres d'exercices de grammaire : Anneli Billina, Fit in Grammatik A1/A2 (Hueber); Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem, A1/A2 (Cornelsen) - Magazine Deutsch Perfekt (version en ligne et papier) - Sites Internet du Goethe Institut - Site Internet de la Deutsche Welle : http://www.dw-world.de - Vidéos Deutschlandlabor de la Deutsche Welle - Linie 1 - Deutsch und Alltag und Beruf (A1). Kaufmann, Moritz et al. Ernst Klett Sprachen. Stuttgart. 2019. - Linie 1 - Deutsch und Alltag und Beruf (A1/A2). Kaufmann, Moritz et al. Ernst Klett Sprachen. Stuttgart. 2019. - Le Robert & Nathan, Allemand Vocabulaire. Chapitres 9 et 26. Florent Gabaude, Frédérique Mengard et Sibylle Nowag-Pugliarelli. Éd. Robert & Nathan. 2002.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluations en présentiel
Session de janvier: - travail journalier: 20% - examen écrit: 40% - examen oral: 40%
Session de septembre: - examen écrit: 50% - examen oral: 50% La note de travail journalier est annulée en septembre.
Langues d'évaluation: allemand et français
Évaluations à distance
Session de janvier: - travail journalier: 20% - examen oral: 80%
Session de septembre: - examen oral: 100% La note de travail journalier est annulée en septembre.
Langues d'évaluation: allemand et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du Travail journalier.
  • La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
  • Toute absence à un test ou exposé, non justifiée par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur le cours suivant, sera également sanctionnée d'un zéro pour ce test/exposé.
  • Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas de ce test/exposé.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
melody.wislez@hech.be