GHOT0025-1 | |||||
Allemand module 3 | |||||
Durée :
|
|||||
32h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mélody Wislez | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mélody Wislez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans la vie quotidienne et en milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les quatre compétences langagières (CA, CL, EO, EE) dans des situations de communication proches de la vie quotidienne et professionnelle. Les principaux thèmes abordés par cette AA sont notamment l'accueil d'un nouveau travailleur, le premier jour de travail, la profession de ses rêves, l'excursion touristique, etc. La participation active de l'étudiant est essentielle à l'acquisition des compétences requises et est évaluée.
Les points de grammaire abordés lors de ce module sont, par exemple, les suivants: la comparaison, la négation, le passé (Perfekt + Präteritum), la structure de phrase,... Le vocabulaire à connaître est issu des thèmes abordés en classe, de la matière vue ainsi que des petites revues de presse réalisées chaque semaine par les étudiants. Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Syllabus de textes, d'exercices et de vocabulaire ;
- Grammatik für die Grundstufe (grammaire allemande de base): la grammaire sera principalement étudiée en autonomie, à domicile ; - Vidéos Deutschlandlabor de la Deutsche Welle. Méthodes: cours ex-cathedra, exposés par l'étudiant, travaux en autonomie, ateliers, travaux en groupes, exercices d'application, etc. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En fonction des conditions sanitaires: en présentiel et/ou à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours: syllabus et divers documents de travail
Sources et références exploitées, entre autres : - Dictionnaire de référence en ligne : www.pons.de - Livres d'exercices de grammaire : Anneli Billina, Fit in Grammatik A1/A2 (Hueber); Lextra, Deutsch als Fremdsprache: Grammatik, kein Problem, A1/A2 (Cornelsen) - Magazine Deutsch Perfekt (version en ligne et papier) - Sites Internet du Goethe Institut - Site Internet de la Deutsche Welle : http://www.dw-world.de - Vidéos Deutschlandlabor de la Deutsche Welle - Linie 1 - Deutsch und Alltag und Beruf (A1). Kaufmann, Moritz et al. Ernst Klett Sprachen. Stuttgart. 2019. - Linie 1 - Deutsch und Alltag und Beruf (A1/A2). Kaufmann, Moritz et al. Ernst Klett Sprachen. Stuttgart. 2019. - Le Robert & Nathan, Allemand Vocabulaire. Chapitres 9 et 26. Florent Gabaude, Frédérique Mengard et Sibylle Nowag-Pugliarelli. Éd. Robert & Nathan. 2002. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluations en présentiel
Session de janvier: - travail journalier: 20% - examen écrit: 40% - examen oral: 40% Session de septembre: - examen écrit: 50% - examen oral: 50% La note de travail journalier est annulée en septembre. Langues d'évaluation: allemand et français Évaluations à distance Session de janvier: - travail journalier: 20% - examen oral: 80% Session de septembre: - examen oral: 100% La note de travail journalier est annulée en septembre. Langues d'évaluation: allemand et français |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
melody.wislez@hech.be | |||||