| BMED0075-1 | |||||
| Instrumentation 1, Techniques de séparation et d'identification (TSI) | |||||
| Durée : | |||||
| 26h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Steve Gillet | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Techniques de séparation : Théorie relative à l'extraction - Chromatographie - Electrophorèse Techniques d'identification : Généralités sur la spectroscopie - Spectroscopies basées sur l'absorbance (IR, UV/Vis, Loi de Beer-Lambert et ses limitations, spectroscopie d'absorption atomique) - Spectroscopies basées sur l'émission (spectroscopie d'émission atomique, fluorescence) Techniques de mesures basées sur la néphélométrie et la turbidimétrie. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Intégrer les notions relatives aux radiations électromagnétiques et justifier leur utilisation dans les méthodes d'analyse spectrales 
Comparer les caractéristiques de différents spectrophotomètres et justifier lequel est le plus adapté à une application particulière
Selon l'analyte à doser, choisir la méthode spectrophotométrique la plus adaptée (SAA, SEA, UV-Vis, ...)
Estimer les limitations des différentes techniques spectrophotométriques et recommander des solutions pour en minimiser l'impact 
Selon l'échantillon à séparer, choisir la méthode chromatographique ou électrophorétique la plus adaptée
Juger de l'efficacité d'une méthode de séparation et plus spécifiquement d'une extraction liquide-liquide
Juger de l'efficacité d'une méthode de séparation chromatographique ou électrophorétique Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.6), C3 (3.1), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C6 (6.2) | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Cours ex-cathédra et résolution d'exercices (en présentiel et à distance) Classe inversée (à l'occasion) Utilisation de simulations pour illustrer certains concepts. | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| Présentiel et à distance | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| La lecture de Modern Analytical Chemistry de Harvey aux éditions McGraw-Hill Higher Education est un plus. http://dpuadweb.depauw.edu/harvey_web/eTextProject/AnalyticalChemistry2.0.html Des notes partielles sont disponibles sur la plateforme. La prise de note en classe est toutefois fortement recommandée. | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Examen écrit | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| steve.gillet@hech.be | |||||