BMED0068-1 | |||||
Biosécurité, Biosécurité et hygiène dans les laboratoires biomédicaux | |||||
Durée :
|
|||||
16h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Orienté vers la biosécurité, ce cours vise à assurer une information correcte des étudiants sur les dangers principalement de nature biologique présents dans les laboratoires de biologie médicale ou de recherche. Il donne les bases pour pouvoir évaluer les risques et donc mettre en uvre leur gestion. Il informe sur les différents types d'équipements de protection individuels et collectifs présents dans les laboratoires et les pratiques opérationnelles que le technologue se doit de mettre en place pour assurer sa propre sécurité, celle de son entourage personnel et professionnel ainsi que celle l'environnement.
Enfin, un cours est consacré à la sécurité incendie avec la collaboration de l'unité de prévention des pompiers. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Définir le risque biologique (infections acquises en laboratoire et voies d'infection) dans le but de mieux comprendre l'importance de la biosécurité au laboratoire et de l'adoption de bonnes pratiques.
Evaluer des risques en étant informé sur :
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3 et 1.5), C2 (2.3), C3 (3.4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Cours d'hygiène et notions de base de sécurité en laboratoire acquises lors des TPs
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathédra
Visualisation de vidéos issues du cours en ligne du gouvernement Canadien: Biosécurité et biosureté en laboratoire https://training-formation.phac-aspc.gc.ca/course/index.php?categoryid=2&lang=fr Exercices de réflexion |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (et à distance en fonction de l'évolution sanitaire - Covid19) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Powerpoints
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit basé principalement sur des analyses de situations pratiques.
En cas d'impossibilité d'organisation de l'examen écrit (code orange ou rouge), un examen oral via Teams sera organisé et deux cas pratiques seront à remettre le jour de l'examen (sur moodle). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
pp du cours PP de support au cours oral |
|||||
Support de cours 2022_23 - Nouveau Mise à jour du support de cours de securite-hygiène |
|||||