ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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BMED0067-1 | |||||
Sciences biomédicales 2, Produits (para)pharmaceutiques | |||||
Durée :
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16h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sarah Verjans | |||||
Coordinateur(s) :
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Sarah Verjans | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tout d'abord, quelques définitions et termes propres au domaine pharmaceutique ainsi que les différentes origines des matières premières utilisées dans la composition des médicaments. Ensuite, le cours présente les différentes étapes de la vie d'un médicament, depuis sa conception jusqu'à sa mise sur le marché. Le devenir du médicament après son administration dans l'organisme est également abordé: absorption, distribution, métabolisme, élimination, réponse de l'organisme ainsi que les paramètres pouvant être mesurés pour caractériser ces différentes étapes. Enfin, les différentes voies d'administration des médicaments ainsi que les formes pharmaceutiques qui leur sont associées sont étudiées, y compris les principales techniques de fabrication et contrôles effectués sur ces formes dans l'industrie pharmaceutique.
Ainsi, les différents thèmes abordés couvrent les 2 départements d'une industrie pharmaceutique à savoir recherche et développement ainsi que production et contrôle.
Chapitre 1: Définitions et généralités relatives aux produits pharmaceutiques Chapitre 2: Origine des matières premières utilisées dans la fabrication de médicaments Chapitre 3: Devenir du médicament dans l'organisme Chapitre 4: Les différentes étapes de la création d"un nouveau médicament Chapitre 5: Voies et formes d'administration des médicaments (y compris leur fabrication, les essais effectués dans l'industrie pour le contrôle des différentes formes,...) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Aborder, d'une façon générale, différents domaines liés au médicament (fabrication et contrôles réalisés en laboratoire sur les différentes formes pharmaceutiques, devenir du médicament dans l'organisme, différentes étapes du développement d'un médicament) se rapportant aux deux départements de l'industrie pharmaceutique à savoir recherche et développement ainsi que production et contrôle.
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.4), C2 (2.3), C3 (3.2, 3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.3, 4.4 et 4.5) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Connaissance scientifique de base (principalement en biologie et chimie) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours en présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours : copie des présentations power point projetées pendant le cours disponibles sur MyHech
Sources et références: - Introduction à la pharmacie et au médicament (P. Herné, notes de cours, Sciences Pharmaceutiques, ULg) - Initiation à la connaissance du médicament (J.-M. Aïache, S. Aïache, R. Reboux, Ed. Masson) - Technologie pharmaceutique et biopharmaceutique (B. Evrard, notes de cours, Sciences Pharmaceutiques, ULg) - Pharmacie galénique, Bonnes pratiques de fabrication des médicaments (A. Le Hir, Ed. Masson) - Introduction à la technologie pharmaceutique industrielle (L. Delattre, notes de cours, Sciences Pharmaceutiques, ULg) - Pharmacologie (Ph. Lechat, notes de cours, Faculté de Médecine, Université Paris-VI) - Phamacologie (V. Seutin, notes de cours, Sciences Pharmaceutiques, ULg) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Chimie clinique 3 (75 %) - PPP (25%) L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. | |||||
1ère et 2e sessions - Travail, par groupe de 2, sur le chapitre 5 (formes pharmaceutiques) à présenter à l'ensemble de la classe (la note de ce travail n'est pas améliorable entre 2 sessions) 20% et examen écrit 80 %
L'unité est réussie avec une note minimale de 10 / 20 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Verjans Sarah
email: sarah.verjans@hech.be |
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