Programme des cours 2021-2022
BMED0066-1  
Organismes 2, Bactériologie médicale et TP Microbiologie appliquée 1
Durée :
36h Th, 36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique5
Nom du professeur :
Christelle Devillé
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE Organismes 2 (Bactériologie médicale et TP Microbiologie appliquée) aborde, tant au niveau théorique que pratique, les principales bactéries impliquées en pathologie infectieuse humaine, ainsi que les nombreuses méthodes de diagnostic utilisées dans les laboratoires de biologie médicale. L'accent est mis sur la démarche diagnostique.
Les TP permettent aux étudiants de mettre en pratique les techniques développées au cours théorique et de s'exercer à la démarche d'identification (de la réception du prélèvement à la remise des résultats).
Partie théorique : Bactériologie médicale
Chap. 0 : Organisation & contenu
Chap. 1 : Introduction et rappels
Chap. 2 : Sécurité au laboratoire de bactériologie clinique
Chap. 3 : Diagnostic des infections
Différents prélèvements - Méthodes de diagnostic (recherche directe / indirecte) : caractères phénotypiques, tests rapides, milieux de culture, systèmes automatiques, spectrométrie masse, identification antigénique, diagnostic moléculaire, sérologie bactérienne, .... - ATBgramme
Chap. 4 : Qualité et accréditation
Chap. 5 : Maladies infectieuses par système / prélèvements : peau, œil, SU, SG, SD, SR, SN, maladies systémiques
Rappels anatomiques - flore microbienne - démarche diagnostique 
Systémique bactérienne : propriétés (morphologie, coloration, culture, propriétés biochimiques,  habitat, transmission, PP, facteurs de pathogénicité, diagnostic, prévention, traitement)
Bactéries : Streptococcus, Enterococcus, Staphylococcus, Neisseria, Corynebacterium, Listeria, Entérobactéries, Bacilles Gram- de l'environnement, Haemophilus, Bordetella, Bacilles Gram- d'origine animale, Legionella, Vibrio, Campylobacter, Helicobacter, Mycobactéries, Clostridium, Bactéries spiralées, Bactéries diverses, ...
Partie pratique : TP Microbiologie appliquée 1
Rappel : Consignes de sécurité et bonne pratique dans un laboratoire de microbiologie - Préparation du poste de travail - Utilisation d'un microscope pour l'observation de microorganismes - Observations macroscopiques de colonies - Réalisation de frottis et de coloration (examen à frais, BM, Gram, ....) - Différentes techniques d'ensemencement
Utilisation de milieux sélectifs et différentiels dans un but d'identification, dont géloses chromogènes
 
Analyses d'échantillons (urine, peau, SG, VR, selles, ...) - identification bactérienne (analyses microscopiques, culture, tests biochimiques, galeries biochimiques API, tests immunologiques pour la recherche d'Ag, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Décrire les propriétés générales des organismes procaryotes, leurs conditions de culture, les moyens physiques et chimiques permettant leur élimination ou l'inhibition de leur croissance
Définir et décrire de manière précise et scientifique les maladies infectieuses, les principales bactéries pathogènes chez l'Homme et les principales méthodes de diagnostic utilisées au laboratoire de bactériologie
Différencier les bactéries commensales des bactéries pathogènes
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans les différents types de laboratoires. Trier correctement les déchets issus des laboratoires
Utiliser l'appareillage courant du laboratoire de microbiologie
Mettre en œuvre les méthodes expérimentales et les techniques de microbiologie
Analyser, interpréter et présenter les résultats obtenus. Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre les analyses et leurs résultats afin d'aboutir à un diagnostic
Mettre en relation la théorie et la pratique
Suivre un mode opératoire et le mettre en œuvre
Rédiger un rapport
Manipuler dans des conditions aseptiques. Réaliser les gestes précis et adéquats exigés par la manipulation de matériel infectieux
Réaliser, de manière autonome, les expériences aboutissant aux diagnostics microbiologiques
Comparer les techniques d'analyses entre elles en mettant en avant leurs avantages et inconvénients
Choisir les milieux de culture, les conditions de cultures et les tests adéquats pour aboutir à un diagnostic bactériologique
Mettre en place une démarche diagnostique logique pour les différents types d'échantillons pouvant être rencontrés dans un laboratoire de Microbiologie, en basant ses choix sur les avantages/inconvénients/ limites de chaque technique
Compétences du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3, 1.5 et 1.6), C2 (2.1, 2.2 et 2.3), C3 (3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2 et 5.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4)
Savoirs et compétences prérequis :
Unités pré-requises : Organismes 1 et TP Microbiologie générale
Notions de : Biologie - Anatomie - Immunologie, techniques immunologiques et sérologie - Biochimie - Biotechnologie
Hygiène (pictogrammes de sécurité, EPI, ES, risques biologiques, ...)
Règles de bonnes pratiques en laboratoire
Règles de base pour le laboratoire de microbiologie
Unités de volume
Utilisation d'un microscope
Utilisation des micropipettes
Calculer des dilutions
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathédra
Travaux pratiques - activités en laboratoire en autonomie
Exercices dirigés
Résolution de problèmes et de cas cliniques
Démarche diagnostique
Observation de pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et à distance (classe inversée)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents à télécharger sur MyHeCh
Obligatoires : notes de cours partielles (Bactériologie médicale et Microbiologie appliquée), documentations, protocoles, modèles de rapport (à imprimer en recto pour chaque séance), programme des TP et du cahier de TP*
Cahier de laboratoire (obligatoire / en ordre - à toutes les séances de TP) - à préparer pour chaque séance selon le programme et les consignes fournies*
Fortement conseillées :
Grosjean et al. (2016) Bactériologie et virologie pratique (De Boeck)
Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier)
Bianchi V. et al. (2013) Bactériologie Virologie (De Boeck Supérieur)
Autres sources :
3ème édition du précis de Bactériologie clinique (2019) (ESKA)
Raven et al. (2017) Biologie (De Boeck)
Prescott L., Harley J. & Klein D. (2013) Microbiologie (De Boeck)
Nauciel C. & Vildé J.L. (2005) Bactériologie médicale (Masson)
Tortora G.J., Funke B.R., Case C.L. (2003) Introduction à la microbiologie (ERPI, Renouveau pédagogique)
Microbiology Manual 12th Edition - Merck (livre + CD)
http://www.microbes-edu.org/
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20.
La présence à chaque séance de TP est obligatoire.
 
Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants.
 
L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance).
 
Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation.
 
Evaluations formatives
Evaluations sommatives :


  • Evaluations continues (interro, rapports, évaluation de la pratique, ...) : 25%. Rem : Interro lors de la session de janvier. Le travail annuel n'est pas améliorable.
  • Examen pratique : 25% L'examen pratique n'est organisé qu'une seule fois par année académique (7ème séance)
  • Examen oral et/ou écrit : 50%
Chaque partie doit être réussie avec un minimum de 40 % pour que le cours soit réussi.



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be