Programme des cours 2021-2022
BMED0064-1  
Qualité et Métrologie, Gestion de la qualité et métrologie dans les laboratoires de biologie médicale
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique2
Nom du professeur :
Olivier Englebert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Qualité
Définition de la qualité, de la qualité interne et externe, d'un produit, du concept d'entreprise, de la conformité ou non-conformité d'un produit. Pourquoi la qualité ? Qu'est qu'une démarche qualité ? Et pourquoi se lancer dans une telle démarche ? Les coûts de la non-qualité. Concept de management de la qualité (SMQ) à travers les normes (9000, 9001, ...) et ses 8 principes. Définition, objectifs et structure (Imbrications) des normes ISO 9001:2008 et ISO 15189:2012. La certification et l'accréditation. Définition d'un processus, de la cartographie d'un processus à l'aide d'exemples (processus pré analytique, analytique et post analytique). Les 4 grandes familles de processus, modèle du SMQ selon ISO 9001 (PDCA).Le pilotage et l'amélioration des processus. La pyramide documentaire. Les objectifs des outils de la qualité, le lien entre les fonctions des outils de la qualité de base et ceux-ci. Les outils de la qualité : le Brainstorming, la feuille de relevé, le diagramme de concentration de défaut, l'histogramme le diagramme de corrélation, le diagramme d'Ichikawa (arête de poisson), le diagramme de Pareto, le diagramme de Levey-Jennings et les règles de Westgard.
Métrologie
Introduction - Vocabulaire - La fonction Métrologique dans le laboratoire - Raccordement des résultats aux étalons - Etalonnage - Erreurs et incertitudes, conformité - Gestion des équipements - Calcul d'incertitudes d'étalonnage (exemples) - Caractérisation d'une enceinte thermostatique (cartographie) - Fiches Métrologique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Qualité
Illustrer son propos par des schémas, des graphes, des développements mathématiques Etablir un diagramme de Levey-Jennings Acquérir de nouvelles connaissances en autonomie ( rapport) Identifier la complémentarité d'informations présentées sous des formes différentes (texte, graphe, tableau,...) Extraire une information d'un texte, d'un graphe, d'un tableau,... Présenter les résultats en utilisant un mode de représentation approprié Travail sur Levey-Jennings (consignes sur Moodle)
Métrologie
Définir le vocabulaire métrologique de base
Définir et représenter schématiquement les différents types d'erreurs, l'étalonnage, la vérification, la conformité
Calculer les incertitudes d'étalonnage (Excel) à travers différents exemples liés au métier de TLM

Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C3 (3.3 et 3.4)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra (Métrologie & qualité),  travail (Qualité- Levey Jennings)
 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel : pour la Métrologie (10h) , pour la Qualité (8h)
en autonomie et en présentiel (Travaux Biorad ) avec questions-réponses  (8h)
 
 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la partie Métrologie (oral basé sur une liste de questions fournies, 40%)
Pour la partie Qualité (oral basé sur une liste de questions fournies, 40%)
pour la partie Qualité, travail Levey-Jennings (20%)



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
olivier.englebert@hech.be