ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
BMED0052-1 | |||||
TP Sciences chimiques 2, TP/TD Chimie organique | |||||
Durée :
|
|||||
36h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sarah Verjans | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sarah Verjans | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Différentes synthèses permettent d'illustrer, d'un point de vue pratique, différents concepts théoriques tels que la solubilité, les déplacements d'équilibre, l'extraction, la chromatographie sur couche mince, la chromatographie sur colonne, la température de fusion, la fluorescence, ... Ces synthèses mettent en jeu des réactions courantes en biochimie (estérification, saponification, amidation, réduction...)
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité du laboratoire. Trier correctement les déchets. Evaluer les risques liés à son activité et mettre en place la prévention
Utiliser l'appareillage courant des laboratoires de chimie organique
Mettre en relation la théorie et la pratique
Utiliser un mode opératoire
Utiliser les méthodes expérimentales de chimie organique Evaluer, interpréter et exposer les résultats obtenus Produire un rapport Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.5), C2 (2.3), C3 (3.1, 3.2, 3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les notions théoriques nécessaires à la compréhension des manipulation sont rappelées au début de chaque séance et sont à mettre en relation avec la théorie à mesure qu'elle est abordée. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Manipulations de laboratoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Manipulations de laboratoire en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les modes opératoires sont mis à disposition des étudiants sous format électronique sur MyHech | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La présence à chaque séance de TP est obligatoire.
Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation. La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : TP Biochimie 1 25% - TP/TD chimie organique : 75% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
La présence à chaque séance de TP est obligatoire.
Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0.
En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. En présentiel, l'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, des notes de laboratoire, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). Une préparation individuelle complète conditionne l'accès à la séance, un « test d'entrée » peut être organisé en début de séance pour vérifier sa bonne réalisation. Evaluation certificative des Travaux pratiques de chimie organique :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sarah.verjans@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Séance 1 : Introduction / |
|||||
Séance 2 : Estérification / |
|||||