BMED0037-1 | |||||
Sciences mathématiques 3, Mathématiques et statistiques appliquées à la biologie médicale | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Olivier Englebert | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier Englebert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction (aperçu, type de données, plans d'expériences) Décrire, explorer et comparer les données (aperçu, distribution de fréquence, graphique (rappel) -visualisation, mesures de tendances centrales, mesure de dispersion, mesure de positionnement relatif (loi normale), analyse des données exploratoires - intervalle de confiance Estimations et tailles d'échantillons : aperçu, estimation proportion, moyenne (SD connu et inconnu) et variance Test d'hypothèses avec un échantillon : aperçu, bases des tests, test d'hypothèse pour une proportion, une moyenne (SD connu et inconnu), une variance ou un écart type Inférences à partir de deux échantillons : aperçu, inférences sur deux proportions et sur deux moyennes Corrélation et régressions simples : aperçu, corrélation, régression, test, IC, résidu, polynomiale , multiple. Calcul des p-value pour tous les tests d'hypothèses Annova I Test du X² (ajustement, homogénéité, indépendance) Test de diagnostique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Manipuler les outils de probabilités et d'inférence statistique
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral, Exercices, applications - Logiciel Excel et Statdisk | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé, Triola, Pearson Education | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen sur ordinateur avec Excel, Statdisk (70 %) - Oral 30 %
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
olivier.englebert@hech.be | |||||