ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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BMED0032-1 | |||||
Hématologie 1, Hématologie 1 (théorie/pratique) | |||||
Durée :
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24h Th, 12h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Olivier Waroux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement (UE32) contient les activités d'apprentissage suivantes:
Hématologie 1 (24h) et Immunologie 1 (24h) |
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Le cours d'Hématologie 1 (théorie) décrit les différents types de cellules sanguines, leur morphologie, leurs propriétés et leurs fonctions, ainsi que leur production. L'accent est mis sur les tests de laboratoire, comme l'analyse du sang complet par automate ou la préparation et la coloration de frottis sanguins. Les notions théoriques sont illustrées aux TP lors d'observations de frottis sanguins normaux et pathologiques.
Chapitre 1 : Caractères généraux du sang et de la moelle osseuse
Chapitre 2 : Anatomie et physiologie du globule rouge et de la lignée érythroblastique
Chapitre 3 : Les polynucléaires neutrophiles (PNN)
Chapitre 4 : Les polynucléaires éosinophiles (PNE)
Chapitre 5 : Les polynucléaires basophiles (PNB)
Chapitre 6 : Les monocytes
Chapitre 7 : Les cellules lymphoïdes et le tissu lymphoïde
Chapitre 8 : Les plaquettes sanguines
Chapitre 9 : Physiologie de l'hémostase et de la coagulation. Analyses et tests d'évaluation des phénomènes d'hémostase et de coagulation
Chapitre 10 : Groupes sanguins et transfusion sanguine
Les TP familiarise les étudiants à l'étude des différentes cellules du sang (situations normales et pathologiques). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Décrire les cellules sanguines, leurs propriétés, leurs fonctions, leur production et les analyses permettant de les étudier au laboratoire
Interpréter et analyser :
- un hémogramme en se basant sur les valeurs de référence (mémorisées) - les résultats d'analyses de groupes sanguins - les résultats d'un bilan d'hémostase/coagulation Formuler une explication et transmettre les résultats Reconnaître, différencier et analyser une situation pathologique en hématologie (hémogramme, hémostase/coagulation), formuler une explication et transmettre les résultats Concevoir une approche diagnostique en hématologie (hémogramme, hémostase/coagulation) Mettre en relation la théorie et la pratique Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité Utiliser un microscope pour reconnaître les cellules du sang et réaliser une formule sanguine Reconnaître les cellules du sang au microscope et en projection Analyser et transmettre les résultats obtenus Détecter les anomalies cellulaires d'un frottis Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3 et 1.6), C2 (2.3), C3 (3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3, 4.4 et 4.5), C5 (5.1 et 5.4), C6 (6.2, 6.3 et 6.4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Utilisation d'un microscope
pour les TP : cours théoriques notamment la morphologie de chaque cellule (afin de les reconnaître) et les valeurs chiffrées (de manière à pouvoir interpréter les résultats obtenus) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathédra - Exercices dirigés - Résolution de problèmes - Travaux pratiques - Travail en autonomie | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel (et à distance en fct de l'évolution sanitaire - Covid 19) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Obligatoires : notes de cours, PowerPoint, documentations sur MyHeCh/Moodle
Conseillés : Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier) Hématologie, 2ième édition, prépa Pharma, Nicolas Duployez (DeBoeck) Hématologie/Immunologie, Cas cliniques, V.Landrieu, A.Mercier et R.Benkhelil (DeBoeck) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Hématologie 1 (50%) - Immunologie 1 (50%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
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Evaluation :
Travail annuel (présence, comportement, rapports, tests d'identification, frottis colorés) : 30% Examens: Partie théorique : 50% Examen écrit et/ou oral Partie pratique: 20% Examen pratique (laboratoire, excercices écrits possibles) La présence à chaque séance de TP est obligatoire. Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants. L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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olivier.waroux@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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exercices chapitre 1 Fiche d'exercices sur les paramètres de l'hémogramme. |
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notes complémentaires au syllabus - coagulation Voici des notes sur la coagulation et une actualisation des tests hémostase/coagulation Ce texte est une compilation d¿extraits de « physiologie de la coagulation » Rédigé par : Professeur Jean-François ABGRALL d'une part et une fiche de synthèse des staffs de saint camille (28 juin 2016) Troubles de l'Hémostase: Guide pratique à l'usage du médecin généraliste explicitant les différents tests de laboratoire. |
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powerpoints powerpoints utilisés en classe |
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ressource EFS Powerpoint sur les accidents transfusionnels de l'établissement français du sang |
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Syllabus hematologie 1 Notes de cours |
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