Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
BMED0029-1  
Cellules-tissus 1, Cyto(histo)logie et techniques histologiques (théorie/pratique)
Durée :
24h Th, 26h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique4
Nom du professeur :
Sandra Florquin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement (UE29) contient les activités d'apprentissage suivantes:
Biologie cellulaire (40h) et Cyto(histo)logie (24h)
Cours théorique :
Après une brève introduction aux notions de cellules, de tissus et d'organes ainsi que sur les méthodes permettant de les étudier (en routine et en recherche), ce cours décrit l'aspect morphologique des principaux groupes tissulaires (épithéliums, tissus conjonctifs, tissus musculaires et tissus nerveux). Un accent particulier est mis sur la relation entre la fonction des cellules constitutives de ces différents tissus et leur aspect cytologique (microscopie optique et électronique).  
Les TP abordent : - les différentes étapes de la réalisation de coupes en paraffine (fixation, préparation des tissus, coupe, coloration et montage des lames) - la contribution de différentes techniques histologiques à la connaissance des tissus/organes  - l'étude de quelques tissus fondamentaux à travers l'examen de lames virtuelles d'organes (pièces opératoires et biopsies) - les principaux artéfacts liés à la réalisation de coupes en paraffine y compris ceux liés à la technique de coloration à l'Hématoxyline-éosine (H-E) - les contrôles qualité (focus sur la coloration H-E)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Partie théorique :
Décrire les différents tissus de l'organisme et les cellules qui les composent (sous forme de texte, de schémas)  Reconnaître et interpréter des images et des schémas de tissus, cellules au microscope optique et électronique  Expliquer le rôle des différentes cellules et tissus en lien avec leur structure  Connaître les techniques utilisées pour étudier les cellules/ tissus dans un laboratoire de routine/recherche 
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1 et 1.6)
 
Partie pratique :

Découvrir le matériel et les étapes nécessaires à la réalisation de lames histologiques
Mettre en œuvre certaines des différentes étapes techniques nécessaires à la réalisation de lames histologiques en routine
Avoir un regard critique sur le résultat obtenu, identifier les problèmes et savoir proposer des solutions (en utilisant des outils)
Savoir reconnaître les éléments de référence acidophiles et basophiles sur une lame colorée à l'HE, permettant d'avaluer la qualité de la coloration
Rédiger un rapport
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, trier correctement les déchets liés aux laboratoires
Connaître le rôle et les responsabilités du technologue de laboratoire au sein d'un laboratoire d'anatomo-pathologie 


 
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.4, 1.5 et 1.6), C4 (4.3 et 4.5), C5 (5.1), C6 (6.2 et 6.4)
Savoirs et compétences prérequis :
Connaître les organites cellulaires et leurs fonctions.
 
Partie pratique : 
Le laboratoire d'histologie est un laboratoire durant lequel vous pouvez être exposés à divers risques dont des risques chimiques et de coupures.  Les étudiants doivent connaître les pictogrammes de sécurité et être capables de consulter une fiche de sécurité.
Les notions tissulaires développées au cours théoriques doivent être connues pour pouvoir tirer parti de l'observation de lames virtuelles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Partie théorique :
Cours ex cathédra mettant l'accent sur l'analyse d'images, le dessin, la schématisation
Quiz interractifs (Kahoot) 
 
Les activités pratiques proposées seront diversifiées :  - exploitation de vidéos - analyse de lames virtuelles - utilisation de la réalité virtuelle (laboratoire virtuel - Labster) - lecture de lames physiques (en verre) au microscope - réalisation de blocs - séance de discussion à propos d'images - réalisation de colorations histologiques (H-E)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours théorique en présentiel (à distance via teams si la situation covid le nécessite)
Travaux pratiques 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Partie théorique :
Les supports obligatoires sont : le syllabus et les diaporamas. L'inscription gratuite au MOOC HISTO de l'ULiège sur FUN (France Université Numérique) est conseillée.  Ce support sera utilisé en classe pour illustrer certains points de la matière. Ce support doit être considéré comme une ressource utile mais non obligatoire.
 
Partie pratique :
Les notes (théorie indispensable, modes opératoires, modèle du rapport, ressources diverses) sont mis à disposition des étudiants sous format électronique.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Biologie cellulaire (60%) et Cyto(histo)logie (40%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Partie théorique 50% des points se répartissant comme suit :
plan A - si présentiel possible  : 95 % examen écrit et 5 % Travail annuel (interrogations) - cette partie est améliorable.  
Plan B - En cas d'impossibilité d'organisation d'examens en présentiel :  examen oral sur Teams (100% des points).  


Partie pratique de laboratoire 50% (Q1 et Q2) :
Plan A - si présentiel possible : Une partie de cette note (60%) sera attribuée sur base du travail annuel (rapports, interrogations, exposés, implication dans le travail demandé, comportement, ...).  Cette partie n'est pas améliorable entre les deux sessions.  Un examen écrit (40%) portera sur la théorie abordée lors de ces TPs et sur une analyse critique d'images.
Plan B - En cas d'impossibilité d'organisation de l'examen en présentiel : Un examen oral sur Teams (40%) portera sur la théorie abordée lors de ces TPs et sur une analyse critique d'images. Une partie de cette note (60%) sera toujours attribuée sur base du travail annuel (rapports, exposés, scores labster, implication dans le travail demandé, comportement, ...).  Cette partie n'est pas améliorable entre les deux sessions.   
La présence est obligatoire aux TPs qu'ils se déroulent en présentiel ou à distance !!!
Chaque partie doit être réussie avec un minimum de 40 % pour que le cours soit réussi.
 


 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 
Les étudiants sont priés de préparer les TPs et de venir avec les documents nécessaires pour la réalisation du TP et la rédaction des rapports. (disponibles au fur et à mesure sur my.hech)
Les documents entrants dans le laboratoire seront tous mis sous chemises plastifiées.
Le réglement des TPs est appliquable.  Les étudiants doivent porter un tablier au laboratoire (de chimie ou de microbiologie selon les séances).  Les colorants peuvent endommager irrémédiablement les vêtements.  Adaptez donc votre tenue en conséquence (rappel : l'assurance scolaire ne couvre pas les dégâts vestimentaires !).  Les étudiants sont invités à lire les fiches sécurité des produits utilisés.
Contacts :
Coordonnées du référent de l'unité d'enseignement UE29: Denise Ernst: denise.ernst@hech.be 
sandra.florquin@hech.be
Notes en ligne :
BIOCEL 1
Bonjour,

 

Voici le premier chapitre du cours de Biologie Cellulaire, je vous invite à l'imprimer afin de faciliter votre prise de notes lors du cours.
BIOCEL 2
Bonjour,

 

Voici le chapitre 2 du cours de Biologie Cellulaire, je vous invite à l'imprimer afin de faciliter votre prise de notes lors du cours.
BIOCEL 3
Bonjour,

 

Voici le chapitre 3 du cours de Biologie Cellulaire, je vous invite à l'imprimer afin de faciliter votre prise de notes lors du cours.
BIOCEL 4-5-6-(7)
Bonjour,

Voici les derniers supports du cours de Biologie Cellulaire.

Le chapitre 7 sera certainement vu lors du Q2.
Cyto(histo)logie et techniques histologiques (théorie/pratique)
Cours d'introduction 2020
PP utilisé lors du cours semaine 1
Les épithéliums de revêtement_chap1
3 powerpoints utilisés au cours oral.
Les épithéliums glandulaires_chap2
Powerpoints utilisés au cours pour étudier les épithéliums glandulaires.
Les tissus conjonctifs_chap3
2 powerpoints servant de support au cours oral.  
Les tissus musculaires_chap4 NOUVEAU 2021
Powerpoint utilisé comme support au cours oral.
Les tissus nerveux_chap5
Powerpoint utilisé comme support de cours.
Syllabus Cytohistologie
Ce syllabus sert de support aux étudiants pour l'étude du cours de cytohistologie.  Cette étude doit être complétée par les notes prises au cours sur base des powerpoints projettés en classe.
TP1 les étapes préliminaires 2021_22
Documents relatifs au TP1 : « Visite guidée d'un laboratoire » Les étapes préliminaires : macroscopie, fixation, décalcification, dégrossissement, mise en cassette)
TP10 revisions
powerpoints nécessaire au seminaire
TP2 - les différentes étapes de préparation des lames
Powerpoint - préparatrion des tissus (partie 2 / 2)
TP2- cytohisto trames des présentations
trames des PP
TP3- cytohistologie (enrobage)
PP de fin et notes de travail
TP4 - Labster Microscopy
Notes de support
TP5 - microtomie partie 1
Notes nécessaires au TP 5
TP6 - observation des lames
Notes relatives au TP6 - observation de lames
TP7 la coloration HE
Notes et ressources relatives à la coloration HE
TP8 HE suite
La coloration à l'HE approfondissement
TP9 contrôle qualité
ressources nécessaires pour comprendre les contrôles qualités de la coloration HE