ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
BMED0028-1 | |||||
Organismes 1, Microbiologie générale | |||||
Durée :
|
|||||
50h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Devillé | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christelle Devillé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement (UE28) contient les activités d'apprentissage suivantes:
Hygiène (15h) et Microbiologie générale (50h) |
|||||
Le cours de Microbiologie générale familiarise les étudiants avec le monde des microbes : bactéries, virus et parasites. La méthodologie du travail en laboratoire de microbiologie, les principes du travail en conditions aseptiques, les techniques d'analyses et de culture des bactéries sont abordés de manière théorique afin d'amener l'étudiant à comprendre les grands principes d'une identification microbiologique dans un but diagnostic. Les moyens physiques et chimiques permettant le contrôle et l'élimination de ces microorganismes sont également développés afin d'identifier les meilleures techniques en se basant sur les avantages et inconvénients de chacune. Ces notions sont vues tant au niveau théorique (UE BMED0028 - Organismes 1) que pratique (UE BMED0036 -TP Microbiologie générale).
Chapitre 1 : Introduction & Historique Chapitre 2 : Structure & analyse des bactéries Chapitre 3 : Nutrition, croissance & culture des bactéries Chapitre 4 : Contrôle des microorganismes par des agents physiques & chimiques, ATB, phagothérapie Chapitre 5 : Interactions microbiennes, pathogénicité, défenses & microflore Chapitre 6 : Introduction à la virologie Chapitre 7 : Introduction à la parasitologie Chapitre 8 : Microbiologie alimentaire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquérir les savoirs fondamentaux dans la discipline
Décrire les propriétés générales des organismes procaryotes, leurs conditions de culture, les moyens permettant leur élimination ou l'inhibition de leur croissance
Citer les bactéries impliquées en pathologie infectieuse, en décrivant leurs propriétés, leur pouvoir pathogène et les techniques pour les étudier
Comparer les techniques d'analyses microbiologiques et choisir la technique adaptée à chaque situation de diagnostic
Choisir les milieux et les conditions de culture adéquats pour aboutir à un diagnostic microbiologique
Interpréter et analyser les résultats d'une culture bactérienne
Comparez et choisir les techniques adaptées au contrôle des microorganismes (in vitro/in vivo)
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathédra
Exercices dirigés - QCM - Cas cliniques - Résolution de problèmes Capsule vidéo Utilisation d'outils numériques : Moodle, Kahoot, Wooclap, ... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents à télécharger sur MyHeCh
Obligatoires : notes de cours partielles, PowerPoint, exercices, cas, documentations Fortement conseillées : Grosjean et al. (2016) Bactériologie et virologie pratique (De Boeck) Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier) Autres sources : 3ème édition du précis de Bactériologie clinique (2019) (ESKA) Raven et al. (2017) Biologie (De Boeck) Prescott et al. (2013) Microbiologie (De Boeck) Nauciel & Vildé (2005) Bactériologie médicale (Masson) Tortora et al., Introduction à la microbiologie (Renouveau pédagogique) http://www.microbes-edu.org/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Hygiène (20%) et Microbiologie générale (80%) L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Evaluations formatives
Evaluations sommatives : - Evaluations continues - Interro : 20% (lors de la session janvier 2021) - Examen (écrit et/ou oral) : 80% En septembre, le travail année (évaluations continues) n'est plus pris en compte et l'examen compte pour 100 % de l'activité d'apprentissage. L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Coordonnées du référent de l'unité d'enseignement UE28: Christelle Devillé christelle.deville@hech.be | |||||
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Notes de cours Microbio Notes de cours Microbio |
|||||