ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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BMED0020-1 | |||||
Méthodes analytiques 2, Méthodes analytiques et équilibres 2 | |||||
Durée :
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26h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Steve Gillet | |||||
Coordinateur(s) :
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Steve Gillet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Méthodes titrimétriques (Acido-basique, complexométrique, rédox, précipitation) Méthodes cinétiques (dont l'analyse par injection en flux continu) RMN Spectrométrie de masse. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Expliquer les différentes techniques de titrage (direct, en retour, ...) et pouvoir juger de la pertinence de l'utilisation de l'une plutôt que l'autre
Prédire l'efficacité d'un indicateur lors d'un dosage acido-basique en en construisant la courbe de titrage
Juger la faisabilité d'un titrage (complexo, rédox, ...) en en construisant la courbe
Déduire la concentration en analyte d'un échantillon à partir de données titrimétriques
Déduire la concentration en analyte d'un échantillon à partir de données cinétiques
Intégrer le principe de fonctionnement de la spectrométrie de masse et de la résonance magnétique nucléaire.
Evaluer les méthodes d'analyse par spectrométrie de masse les plus adaptées en fonction de l'échantillon analysé.
Distinguer les différents types de composants des spectromètres de masse. Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.6), C3 (3.1), C4 (4.1 et 4.4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Cours de chimie du B1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathédra et résolution d'exercices (en présentiel et à distance)
Classe inversée (à l'occasion) Utilisation de simulations pour illustrer certains concepts. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et à distance
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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La lecture de Modern Analytical Chemistry de Harvey aux éditions McGraw-Hill Higher Education est un plus. http://dpuadweb.depauw.edu/harvey_web/eTextProject/AnalyticalChemistry2.0.html Des notes partielles sont disponibles surMyHech. La prise de note en classe est toutefois fortement recommandée. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Méthodes analytiques 2 40% et Techniques d'identification et électrochimie 60% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. | |||||
Examen écrit. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Steve.gillet@hech.be | |||||