Programme des cours 2021-2022
BMED0016-1  
Chimie clinique 1
  • Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
  • Physio(patho)logie
Durée :
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection) : 52h Th
Physio(patho)logie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique6
Nom du professeur :
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection) : Caroline Le Goff, Sarah Verjans
Physio(patho)logie : Romy Gadisseur
Coordinateur(s) :
Caroline Le Goff
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
Introduction à la chimie clinique. Des cours spécifiques sont donnés sur : - Principales techniques : Electrophorèse des protéines, Dépistages monoclonaux, Spectrométrie de masse, Turbidimétrie, Test ELISA, Immunofluorescence, Immunoélectrophorèse, Loi de Beer-Lambert - La fonction rénale
- Analyse microscopique des urines et analyse via tigette - Amylase et lipase - Dosage des protéines dans le sang - Métabolisme du fer - Les enzymes - La fonction hépatique - Le dosage des substrats - Stress oxydant - Glandes surrénales et stéroïdes
- Erreurs innées du métabolisme
- Automiimunité - Radioprotection
Physio(patho)logie
Physiologie normale et pathologies humaines
   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
Décrire les principales techniques de dosage réalisées au laboratoire : principe, limites, avantages et inconvénients. Associer ces dosages avec des exemples concrets de tests réalisés au laboratoire. Vérifier la validité de ses résultats. 
Décrire la physiologie et l'anatomie des organes et grands systèmes humains. Pour chacun d'eux, définir les marqueurs biologiques dosés au laboratoire et leur norme de dosage. 
Être capable d'associer les résultats pathologiques à leurs mécanismes physiopathologiques (traiter d'une maladie). 
Interpréter des résultats biologiques avec esprit critique (analyser des cas cliniques). 
Reconnaître, différencier et analyser une situation pathologique sur base de résultats d'analyses biologiques, éventuellement associés à d'autres examens complémentaires comme la scintigraphie ou l'échographie.
Donner une approche diagnostique sur base de résultats d'analyses biologiques : formuler une explication et transmettre les résultats aux professionnels de la santé grâce au vocabulaire médical acquis au cours. 
Evaluer et savoir prendre une décision quant à la validation ou non d'une série de dosages devant un résultat de contrôles de qualité interne. 
Mettre en relation la théorie apprise au cours avec la pratique lors du stage en milieu professionnel. 
Evaluer ses connaissances dans le domaine de la chimie clinique par des évaluations formatives. 
Mettre en relation ses connaissances acquises dans d'autres cours (biochimie, biologie humaine, hématologie, immunologie, chimie, microbiologie) avec celles de la chimie clinique. 
Décrire l'intérêt clinique des principaux tests déterminés au laboratoire de chimie clinique, tant d'un point de vue diagnostique qu'au point de vue suivi médical. 
Comprendre et identifier les dangers liés à la manipulation de radioisotopes. 
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.5 et 1.6), C2 (2.2 et 2.3), C3 (3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.4 et 4.5), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.2, 6.3, 6.4, 6.5 et 6.6)
Physio(patho)logie
Le but de ce cours est de donner un sens concret aux analyses biologiques principales réalisées pour le diagnostic des certaines pathologies. Associer les résultats pathologiques aux mécanismes physiopathologiques est primordial.
Ce cours permet à l'étudiant de faire un lien direct entre son futur métier qui est de produire un ensemble de résultats (selon des procédures qualité maîtrisées) et le patient dans son ensemble.
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C4 (4.1 et 4.2)
   
Savoirs et compétences prérequis :
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
Biochimie 1, notions d'anatomie et d'immunologie, méthodes analytiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
Cours ex-cathédra
Physio(patho)logie
Cours laissant une grande liberté aux échanges entre l'enseignant et les étudiants sous forme d'une présentation powerpoint. Un travail de groupe sera proposé en fin de période.
Un questionnaire type sera proposé aux étudiants au début d'année, relatif à chaque cours et l'enseignant sera disponible pour les aider à y répondre de manière précise.
Présence recommandée. Prise de présence à chaque cours. Enseignement actif et participatif.
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
Présentiel et à distance
Physio(patho)logie
Présentiel si les conditions sanitaires le permettent. Hybride ou à distance en fonction de l'évolution sanitaire 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
Les diapositives présentées pendant les cours sont à disposition sur MyHech. Livres recommandés : - Biochimie médicale, physiopathologie et diagnostic. W.J. Marshall, Campus references, Elsevier 2005 - Le technicien d'analyses biologiques : guide théorique et pratique. Jacques Béraud coordinateur, Editions Médicales Internationales, 2001. - Tietz Textbook of Clinical Chemistry, 2th ed., WB Saunders Company 1994
 
 
Physio(patho)logie
Biochimie Médicale, Physiopathologie et diagnostic, William J. Marshall et Stephen K. Bangert, Campus Reference
Modalités d'évaluation et critères :
Les activités d'apprentissage Physiopathologie et Chimie clinique 1 seront évaluées dans une seule et même épreuve intégrée. Cette épreuve se déroulera sous forme d'un examen écrit et/ou oral.
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Chimie clinique (67%) - Physio(patho)logie (33%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
Les activités d'apprentissage Physiopathologie et Chimie clinique 1 seront évaluées dans une seule et même épreuve intégrée. Cette épreuve se déroulera sous forme d'un examen écrit et/ou oral.
La répartition des points de cet examen se fera comme suit : 67% pour Chimie clinique 1 et 33% pour Physiopathologie.
La note globale de Chimie clinique 1 se répartira de la manière suivante pour les 1ère et 2e sessions : Travail annuel (travaux, présences, implication, évaluation continue) : 10% (le travail annuel n'est pas améliorable entre les 2 sessions) et examen écrit et/ou oral 90 %
L'activité d'apprentissage Chimie clinique 1 est réussie avec une note minimale de 10 / 20 à chaque partie (celle de Mme Le Goff et celle de Mme Verjans)
Physio(patho)logie
Examen selon les modalités suivantes : 
Les activités d'apprentissage Physiopathologie et Chimie clinique 1 seront évaluées dans une seule et même épreuve intégrée. Cette épreuve se déroulera sous forme d'un examen écrit et/ou oral.   La répartition des points de cet examen se fera comme suit : 67% pour Chimie clinique 1 et 33% pour Physiopathologie.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Physio(patho)logie
Le cours intitulé LITHIASE sert de base au TP "lithiase" prévu en Chimie Clinique. Il sera enseigné avant le TP
Contacts :
Chimie clinique 1 (y compris techniques in vivo et radioprotection)
Sarah Verjans
sarah.verjans@hech.be
 
Caroline Le Goff
c.legoff@chu.ulg.ac.be
Physio(patho)logie
Romy GADISSEUR
romy.gadisseur@chuliege.be
04/3667671 ou 04/2844521 (direct)
Site SART TILMAN, laboratoire des urgences, route 59
Notes en ligne :
Physio(patho)logie
Cours 1 : Allergie
 Cours du 20/9/2021 en présentiel.


 
 
 

 
 
Cours 10 : Le métabolisme PHOSPHO-CALCIQUE
Le support de cours concerne le cours enseigné le 20/12/2021.

 
 
Cours 2 CRISTALLURIE - LITHIASE
Cours 2 du 04/10/2021 sur la cristallurie et les lithiases (calculs urinaires).

Ce cours servira de documentation/prérequis pour le TP que vous aurez fin du mois d'octobre avec Mme Verjans.

 
 
Cours 3 : Lithiase complément poster
Ce complément est l'illustration de votre cours sur les LITHIASES.
Il vous sera utile pour interpéter les Travaux Pratiques sur le même thème.
Cours 4A Axe hypothalamo-hypophysaire
Cours 4 du 18/10/2021

 
 
Cours 4B Axe Hypothalamo-Hypophysaire Endocrinologie
Cours 4 du 18/10/2021
 
 
Cours 5 : Troubles de la croissance et acromégalie
Ceci est le cours du  18/10/2021.

 
 
Cours 6: La thyroïde
Ceci est le cours donné le 25/10/2021.
 
 
Cours 7 : La fonction gonadique
Cours à distance du 08/11 et 15/11/2021

 
 
Cours 8 : Physiopathologie des glandes surrénales
Ce cours sera donné via le module TEAMS le lundi 6 décembre 2021.

 

 
 
Cours 9 : Les marqueurs tumoraux
Ceci reprends le cours du 106/12/2021, qui traite des marqueurs tumoraux
Cours BONUS : Introduction au REIN
Ce module est un rappel du cours de Madame Verjans. Il introduit le module suivant sur l'insuffisance rénale chronique.
Ce cours  complète le travail de groupe sur le REIN

 
 
 
 
Cours BONUS : L'insuffisance rénale chronique
Ce cours vous est fourni comme matière des travaux de groupe effectués sur le REIN et relate l'Isuffisance Rénale Chronique.