ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
BMED0008-1 | |||||
Sciences chimiques 3, Chimie organique 2 | |||||
Durée :
|
|||||
26h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Steve Gillet | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Steve Gillet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les principales réactions de chimie organique nécessaires à la compréhension des méthodes d'analyses chimiques et de la biochimie sont passées en revue. Leurs mécanismes sont abordés. Liste non exhaustive : addition, élimination, substitution nucléophile, estérification, amidation, oxydations, réductions, hydrolyses, amination, désamination, ...
Pour suivre sereinement Chimie organique 2, il est préférable de bien maitriser Chimie organique 1. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Proposer les réactifs nécessaires à l'obtention de produits organiques donnés et inversement, formuler une hypothèse quant aux produits obtenus à partir de réactifs donnés
Déduire les conditions optimales pour obtenir un produit organique donné et expliquer une éventuelle régiosélectivité. Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathédra et résolution d'exercices (en présentiel et à distance).
Classe inversée (à l'occasion) Utilisation de simulations pour illustrer certains concepts. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
JONSSON, Amanda L., ROBERTS, Mark A. J., KIAPPES, J. L. et SCOTT, Kathryn A., 2017. Essential chemistry for biochemists. In : Essays In Biochemistry. 31 octobre 2017. Vol. 61, n°4, p. 401-427 DOI 10.1042/EBC20160094. SODERBERG, Thimothy, 2019. Organic chemistry with a Biological Emphasis Volume I. Chemistry Publications. 1. SODERBERG, Thimothy, 2019. Organic chemistry with a Biological Emphasis Volume II. Chemistry Publications. 2. Des notes partielles sont disponibles sur MyHeCh. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Biochimie 1 50 % - Chimie organique 2 50 %
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Examen écrit en présentiel. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Steve.gillet@hech.be | |||||