| ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique | |||||
| BMED0008-1 | |||||
| Sciences chimiques 3, Chimie organique 2 | |||||
| Durée : | |||||
| 26h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Steve Gillet | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Steve Gillet | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Les principales réactions de chimie organique nécessaires à la compréhension des méthodes d'analyses chimiques et de la biochimie sont passées en revue. Leurs mécanismes sont abordés. Liste non exhaustive : addition, élimination, substitution nucléophile, estérification, amidation, oxydations, réductions, hydrolyses, amination, désamination, ... Pour suivre sereinement Chimie organique 2, il est préférable de bien maitriser Chimie organique 1. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Proposer les réactifs nécessaires à l'obtention de produits organiques donnés et inversement, formuler une hypothèse quant aux produits obtenus à partir de réactifs donnés Déduire les conditions optimales pour obtenir un produit organique donné et expliquer une éventuelle régiosélectivité. Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4) | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Cours ex-cathédra et résolution d'exercices (en présentiel et à distance). Classe inversée (à l'occasion) Utilisation de simulations pour illustrer certains concepts. | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| Présentiel et à distance. | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| JONSSON, Amanda L., ROBERTS, Mark A. J., KIAPPES, J. L. et SCOTT, Kathryn A., 2017. Essential chemistry for biochemists. In : Essays In Biochemistry. 31 octobre 2017. Vol. 61, n°4, p. 401-427 DOI 10.1042/EBC20160094. SODERBERG, Thimothy, 2019. Organic chemistry with a Biological Emphasis Volume I. Chemistry Publications. 1. SODERBERG, Thimothy, 2019. Organic chemistry with a Biological Emphasis Volume II. Chemistry Publications. 2. Des notes partielles sont disponibles sur MyHeCh. | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Biochimie 1 50 % - Chimie organique 2 50 % L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. | |||||
| Examen écrit en présentiel. | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| Steve.gillet@hech.be | |||||