BMED0006-1 | |||||
Sciences de l'environnement, Chimie de l'environnement | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphanie Schmeits | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie Schmeits | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1ère partie : Cycle de l'eau, Paramètres pour avoir une eau potable, Distinction des différents types d'eau, Contrôle qualité de l'eau, Rôle essentiel de l'atmosphère, Pollution atmosphérique, Normes et réglementation de la qualité de l'air, Qualité d'un sol et pollution de celui-ci. 2ème partie : Pollutions (origine, impacts sur la santé, contrôles, normes et analyses, prévention), Eau et environnement aquatique, Le bruit, Pollution atmosphérique et effets sur la santé - substances toxiques de la biosphère 3ème partie: Pollution des sols Visite de station épuration Liège Oupeye | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Décrire la problématique de la gestion des eaux, les méthodes d'analyse de l'eau (eau de distribution, eaux usées, eaux épurées, eaux de loisirs,...), les procédés d'assainissement de l'eau de distribution et les procédés d'épuration des eaux usées.
Rechercher, collecter et exploiter une documentation Exposer un travail personnel ou d'équipe Observer/analyser une situation problématique liée à l'environnement Analyser et interpréter les étiquettes sur les bouteilles d'eau Réaliser les différentes étapes d'épuration de l'eau sur un échantillon Comprendre et visualiser la difficulté de la réalité de terrain concernant les analyses sur des échantillons d'eau et d'air en région Wallonne Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6), C2 (2.3), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2 et 5.3) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- cours ex-cathédra
- Laboratoire - Travail écrit et présentation orale de 20 minutes/groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel si les conditions sanitaires le permettent. Hybride ou à distance en fonction de l'évolution sanitaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
disponibles sur myhech | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Chimie de l'environnement (50%) - Littérature scientifique anglaise (50%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
|||||
Si présentiel : 60% : examen théorique écrit - 40% : travail (à rendre et présenter - non améliorable)
Si distanciel : 40% travail et 60% Examen oral à distance via teams Les méthodes d'évaluations ne changeront pas entre les différentes sessions Pour rappel, lorsqu'une AA est soumise à plusieurs évaluations, l'absence injustifiée à l'une d'entre elles entraîne la notification d'une absence pour l'ensemble de l'AA |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Groupe 1 : laboratoire le 20 novembre
Groupe 2 : laboratoire le 4 décembre Visitie station épuration le vendredi 27 novembre à 9h Si distanciel, la visite de la station d'épuration et les laboratoires seront remplacés par des cours théoriques. La présentation sera tout de même maintenue mais via teams. |
|||||
Contacts :
|
|||||
stephanie.schmeits@hech.be | |||||