ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
BMED0001-1 | |||||
Sciences chimiques 1, Chimie générale 1 | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphanie Schmeits | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La chimie est l'étude de la matière, de ses propriétés physiques/chimiques, des modifications qu'elle subit et des variations d'énergie qui accompagnent ces processus. Le cours commence par un rappel des bases essentielles de la chimie, centré sur la structure intime de l'atome et les grandes notions clés (masses atomiques et moléculaires, concept de mol et de masse molaire, classification périodique des éléments). La stoechiométrie et ses applications sont revues de manière détaillée. Les états d'agrégation de la matière, tout particulièrement l'état gazeux, ainsi que les propriétés physiques des solutions sont ensuite étudiés. L'étude des solutions aqueuses est également réalisée. Un chapitre d'introduction de la notion d'équilibre chimique permet d'étudier en détail les équilibres acide-base et les réactions d'oxydoréduction (voir chimie générale 2). Tous les chapitres de l'ensemble du cours sont illustrés par de nombreuses applications pratiques, des illustrations médicales et des problèmes conceptuels sur les notions importantes. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Intégrer le vocabulaire de la chimie générale pour faciliter la communication interdisciplinaire
Constituer les bases en chimie, essentielles pour aborder les formations ultérieures en biochimie et chimie approfondie
Eveiller et développer l'esprit critique et scientifique du futur technologue
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1 et 5.3) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Nomenclature, classement des composés (oxyde acide, oxyde basique et oxyde amphotère), équilibrer une réaction chimique. Des exercices d'introduction sont fournis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathédra et exercices dirigés. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel si les conditions sanitaires le permettent. Hybride ou à distance en fonction de l'évolution sanitaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours disponibles sur MyHech
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Chimie générale (60%) - Chimie organique (40%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
|||||
si présentiel :
- session de janvier : Interrogation 10% et examen écrit : 90%. - Pour juin et septembre : l'interrogation n'est plus prise en compte et l'examen écrit compte pour 100% Si distanciel : - session de janvier : Interrogation sous forme de qcm (moodle) le 20 novembre (10%) + examen de janvier sous forme de qcm sur moodle (90%) (durée 2h30) - Pour les sessions de juin et septembre : l'interrogation n'est plus prise en compte , l'examen est sous forme de qcm sur moodle (100%) (durée 2h30) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
stephanie.schmeits@hech.be | |||||