ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH3068-1 | |||||
Aménagement XII
|
|||||
Durée :
|
|||||
Atelier projet : 36h Th DAO : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Atelier projet : Didier Hoyos
DAO : Jean François Dejonghe |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Atelier projet
|
|||||
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérêts personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique. | |||||
DAO
|
|||||
A travers diverses activités à difficulté croissante, il s'agit de créer des modèles 3D simples à complexes à l'aide du logiciel Trimble SketchUp.
Ces modèles 3D permettent de calculer des images de synthèse en temps réel ou en différé, images de synthèse à caractère graphique ou photoréaliste. L'idée est de permettre aux étudiants d'aborder une nouvelle phase de conception et de présentation en mettant à profit des outils 3D afin de modéliser leurs projets et réalisations notamment créés dans le cadre des autres cours de la formation. Les modèles 3D créés seront transférés dans un logiciel de visualisation 3D immersive tel que Lumion ou Twinmotion. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Atelier projet
|
|||||
OBJECTIFS :
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel. Objectif général Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins. Objectifs spécifiques et opérationnels: Savoir : - Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial) - Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources). - Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats. Savoir-être: - Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. - Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives. Savoir-faire: - Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) Savoir-devenir: - Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte. - Evaluer ses propres connaissances. - Se remettre en question et se poser les bonnes questions. Compétences : S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace. S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions. Capacités : Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre (Utiliser les moyens dont vous disposez). |
|||||
DAO
|
|||||
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre les dispositifs suivants dans les logiciels :
SketchUp + Lumion/Twinmotion
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Atelier projet
|
|||||
Avoir réussi les U.E. ATGH2042 et 2046 ainsi que le cours d'initiation à la composition de projet
Mais l'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. |
|||||
DAO
|
|||||
Concevoir et dessiner un concept en 2D à la main ou à l'aide d'un logiciel de DAO-CAO (AutoCAD). | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Atelier projet
|
|||||
1)- Introduction et prise de contact.
2) Projet d'un premier jardin privé qui présente de grandes différences de niveau Travail individuel guidé par l'enseignant |
|||||
DAO
|
|||||
Cours magistral, démonstrations et situations problèmes, travail en autonomie et production personnelle de la part de l'étudiant. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Atelier projet
|
|||||
Présentiel sauf en cas de confinement ce sera sur teams | |||||
DAO
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Atelier projet
|
|||||
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter. Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Atelier projet
|
|||||
L ''Atelier-Projet'' est considéré comme un cours ''pratique''. (T.P.) Les présences sont donc obligatoires. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées risquent de faire en sorte que cette UE soit non validée, même si l'ensemble de vos évaluations sont égales ou supérieures à 10/20.
Fiche d'évaluation de l'Atelier Projet 3 TGHA Evaluateur : Hoyos Didier Nom de l'étudiant Projet de l'année : 2020-2021 Détails Remarques Cotations sur total Présentation générale du dossier : 5 pts Projet - plan masse 30 pts Plan de cotations 10 pts Plans techniques 10 pts Profils élévations 10 pts Composition végétale 10 pts Perspectives & rendus graphiques 10 pts Note d'intention 5 pts Présentation orale 10 pts Total sur 100 |
|||||
DAO
|
|||||
Evaluation continue et remise de travaux réalisés en classe ou à domicile.
Les critères d'évaluation portent sur l'acquisition des outils de modélisation et de rendu ainsi que leur intégration dans des situations à difficultés croissantes. La participation active et intelligente ainsi que l'investissement dans le cours, de même que la présence à toutes les séances de mise en pratique sont des critères entrant en ligne de compte dans l'évaluation. La progression positive et constante est aussi pris en compte dans l'évaluation. Une note de 10/20 est nécessaire pour valider cet activité d'apprentissage. Sauf mention contraire, les dépôts de documents se font uniquement via la plateforme Moodle. Tout fichier non-remis en dehors des conditions fixées ne sera pas pris en compte. Il en va de même pour les dépôts tardifs. La non-remise d'au moins un travail entraîne l'échec pour l'activité d'apprentissage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
DAO
|
|||||
Un poste par étudiant. Si l'étudiant vient en classe avec son ordinateur personnel, il s'assurera que ce dernier est muni de son chargeur et d'une souris 2 boutons + roulette cliquable. Les étudiants sont tenus de sauvegarder les documents réalisés en classe dans l'emplacement réseau prévu à cet effet. Rien ne sera enregistré ni sur le bureau, ni dans les documents. La désinfection des mains est obligatoire avant d'entrer dans le local. À l'issue du cours, les étudiants nettoieront leur poste de travail à l'aide des produits mis à leur disposition. | |||||
Contacts :
|
|||||
DAO
|
|||||
jean-francois.dejonghe@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Carnet d'élément de projet pour éviter les questions inutiles... |
|||||
contrat pédagogique Bonjour à tous, Veuilez trouver le contrat pédagogique que vous avez signé tout à l'heure pour l le cours de projet Bien à vous et bonne lecture |
|||||
plans projet 3 TGHA Bonjour à tous veuillez trouver les plans pour le projet de cette année |
|||||
Atelier projet
|
|||||
contrat 2021-2022 ooopss j'avais oublié de le mettre, mais c'est le même que l'année passée et dire que c'était prêt depuis le 20 septembre |
|||||