Programme des cours 2021-2022
ATGH2056-1  
Production IV, Hydroponie
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie1
Nom du professeur :
Stéphane Cognet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apres un rappel des bases physiologiques de la nutrition minerale des plantes, le cours d'hydroponie abordera les specificites de l'alimentation minerale par les solutions nutritives et comment les preparer en tenant compte de la qualite de l'eau de dilution et de la nature des engrais hydrosolubles utilises.
Les cultures hydroponiques fonctionnant en circuit ferme, le recyclage et la desinfection des eaux de drainage seront aussi etudies.
Les trois principaux systemes hydroponiques seront decrits, a savoir: la culture sur laine de roche, la culture sur film nutritif et la culture sur flotteurs.
Quelques autres substrats inertes utilises en hydroponie seront presentes ( billes d'argex, perlite, vermiculite, pouzzolane)
Enfin, l'aquaponie ( combinaison de l'hydroculture et de l' aquaculture) sera egalement largement abordee.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du module hydroponie, l'étudiant doit être capable de :




  • Préparer les solutions nutritives au départ d'engrais soluble et en tenant compte de la qualité de l'eau
  • Identifier les symptômes de carence nutritive sur culture
  • Décrire le principe de fonctionnement et les structures nécessaires aux cultures hydroponiques
  • Décrire les principales méthodes de désinfection des solutions nutritives, avantages et inconvénients
Décrire les caractéristiques physique et chimique des principaux substrats de culture hydroponique    
Savoirs et compétences prérequis :
L'étudiant doit être capable de calculer et d'exprimer les concentrations salines en %, gr/l, Molarité et Normalité. Il devra être capable de passer d'une expression à l'autre.
L'étudiant doit maîtriser les notions de pH, constante de solubilité, exercices sur la solubilité des sels.
Donc, l'étudiant doit avoir acquis ATGH1012-1 : Sciences appliquées à l'agronomie I - Chimie appliquée à l'agronomie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Syllabus, livre de référence
Tableau, ordinateur+projecteur, DVD
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours ex-cathedra en présentiel ou a distance en fonction des conditions sanitaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
MORARD, P. et MORARD, M-F., 2007. Hydroponie, les cultures végétales hors-sol. Edt. CEDIPA, 200pp    
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Une classe virtuelle est créée sur Teams et les supports de cours sont partagés sur cette plateforme d'enseignement à distance.
Contacts :
stephane.cognet@hech.be