Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
ATGH2042-1  
Aménagement III, Atelier projet
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie1
Nom du professeur :
Didier Hoyos
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérêts personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
OBJECTIFS : 
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel.                                                                 
Objectif général
Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins.
Objectifs spécifiques et opérationnels:      
Savoir :                                                                       
- Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial)
- Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources).
- Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats.
Savoir-être:                                                                
- Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. 
- Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives.                                  
Savoir-faire:    
- Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) 
Savoir-devenir:                                                         
- Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte.
- Evaluer ses propres connaissances.
- Se remettre en question et se poser les bonnes questions.
Compétences :       
S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace.
S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions.                                                          
Capacités : 
Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre
(Utiliser les moyens dont vous disposez).
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis fondamentaux hormis avoir suivi le cours d'initiation à la composition de projet . Mais l'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE ATGH2042 et 2046 ne font qu'un.L ''Atelier-Projet'' est considéré comme un cours ''pratique''. (T.P.) Les présences sont donc obligatoires. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées risquent de faire en sorte que cette UE 1 soit non validée, même si l'ensemble de vos évaluations sont égales ou supérieures à 10/20.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
UE  ATGH2042 et 2046 Q2
1)- Introduction et prise de contact.
2) Projet d'un premier jardin privé qui ne présente pas de grandes différences de niveau. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter.
Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)



  • Grammaire des jardins, René Pechère, éd. RACINE, 1995
  • Dessin d'architecture paysagère, G. W. REID, éd. Eyrolles, 2006
  • Conception architecturale du jardin, Duval R., éd. Eyrolles, 2016
  • Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Holden R. et Liversedge J., éd. Dunod, 2011
  • Construction and Design Manual, Wilk S., éd. DOM, 2014
Le(s) Dictionnaire(s) recommandé(s)



  • Des mots de paysage et de jardin, Donadieu P., éd. Éducagri, 2002
Modalités d'évaluation et critères :
Détails
Remarques
Cotations sur
total
Colorations
 
 
 
 
 
 
20 pts
 
Projet
 
 
 
 
 
 
 
 
40pts
 
Profils
 
 
 
 
10pts
 
Perspectives
 
 
 
 
 
 
20pts
 
Présentation orale
 
 
 
 
10pts
 
Savoir être
 
 
 
 
10pts
 
Total sur 100
 
 
En cas de dossier non complet, l'étudiant pourra le complèter en deuxième session ou améliorer son plan. Il aura la note de 6/20 maximum en première session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Notes en ligne :
carnet d'élément de projet
pour éviter les questions inutiles voici ou vous pourrez trouver beaucoup de renseignements