ATGH2027-1 | |||||
Phytotechnie IV, Écologie | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Nous nous attachons d'abord à définir les notions d'écologie, de biosphère et d'écosystème. Nous expliquons les relations qui peuvent exister au sein de ce dernier (entre biotope et biocoenose ou au sein de chacun d'eux). Des exemples concrets sont explicités (relations entre climat et êtres vivants, relations interspécifiques comme la symbiose, etc).
Les grands cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote) sont expliqués et nous voyons comment et grâce à l'intervention de quels types d'êtres vivants la matière effectue un cycle. Les causes de la rupture du cycle de la matière et de la modification du flux d'énergie sont abordées avec l'avènement de la société technologique moderne. Cela débouche sur la problématique des pollutions et leurs implications écologiques. Les plantes invasives sont alors décrites comme une forme de pollution biologique. Les implications écologiques et en terme de santé publique des polluants liés aux engrais et aux pesticides sont enfin expliqués. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Définir tous les termes scientifiques vus au cours.
- Expliquer les interactions au sein d'un écosystème et donner des exemples concrets. - Schématiser et expliquer les grands cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote). - Expliquer le cycle de la matière et citer les groupes d'êtres vivants qui interviennent dans ce cycle ainsi que leurs rôles. - Expliquer les chaînes trophiques en milieu terrestre. - Expliquer comment et pourquoi le cycle de la matière a été rompu à l'avènement de la société technologique moderne. - Expliquer comment et pourquoi le flux d'énergie a été modifié dans la société industrielle moderne. - Expliquer la classification des polluants en donnant des exemples concrets. - Expliquer le principe d'eutrophisation de l'eau. - Expliquer comment les êtres vivants facilitent la dispersion des polluants et comment ils accroissent les risques toxicologiques. - Expliquer en quoi l'introduction d'une espèce exotique peut représenter un danger pour la biodiversité. - Expliquer la problématique des plantes invasives et plus particulièrement des trois plus problématiques en Région wallonne. - Citer les principaux agents polluants liés aux engrais et aux pesticides et expliquer leurs implications écologiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, hybride ou à distance selon la situation sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
RAMADE, "Eléments d'écologie appliquée", édisciences/Mc Grow-Hill, 1978
FAURIE, C. FERRA, P. MEDORI, J. DEVAUX, J.-L. HEMPTINNE, "Ecologie, approche scientifique et pratique", éditions Tec et Doc, 2003 FISCHESSER, M.-F. DUPUIS-TATE, "Le guide illustré de l'écologie", éditions de La Martinière, 1996 Projet AlterIAS sur www.alterias.be |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral comportant définitions et question ouverte. En présentiel ou à distance selon la situation sanitaire. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Diaporama Ecologie Diaporama du cours d'Ecologie. Attention des mises à jours peuvent être effectuées en cours de quadrimestre. La dernière version actualisée sera déposée à la fin du cours. |
|||||