| ATGH1011-1 | |||||
| Phytotechnie II, Défense des végétaux | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 30h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Laure-Anne Minsart | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Cette activité d'apprentissage a pour objet l'introduction à la phytopathologie.
Les thèmes suivant seront abordés: Facteurs abiotiques champignons Bactéries et mollicutes Virus et viroïde Nématodes Mollusques Vertébrés Phanérogames parasites Les notions d'entomologie et d'arachnologie sera vue en 2 TGH. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- De citer et de comprendre le cycle de vie des pathogènes courants de nos cultures et des cultures mondialisées (notamment mécanismes de reproductions et développement) - D'utiliser le vocabulaire inhérent à ces domaines à bon escient. - De comprendre l'épidémiologie des organismes de quarantaine en Belgique |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Connaissance de base en physiologie végétale. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| - Cours magistraux
- Analyse de textes - Présentation réalisée par les étudiants (groupe de 2) sur un champignon prhytopathogène |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| presentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Support power point + articles (disponible sur Moodle)
Ouvrages de référence (Disponible à la bibliothèque de l'Isia) Agrios G., Plant pathology, 2005, Academic Press, 952 pages LePoivre P., 2015, Phytopathologie, De Boeck, 427 pages |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen ecrit
Une interrogation formative est prévue après la Toussaint L'examen est écrit. Cependant si au vu de la crise sanitaire l'examen en présentiel ne devait pas être possible; l'examen serait alors écrit via moodle |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| laure-anne.minsart@hech.be | |||||
|
Notes en ligne :
|
|||||
![]() | 1_ Introduction Introduction |
||||
![]() | Champignons Champignons phytopathogène + notion d'holobionte |
||||