Programme des cours 2021-2022
ATGA3078-1  
Environnement VII, Gestion des Z .naturelles
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie2
Nom du professeur :
Christelle Furlan
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Une semaine de terrain est consacrée à la visite de sites protégés par la loi sur la conservation de la nature, de sites Natura 2000, de sites concernés par un projet Life. Nous y abordons le milieu physique (paramètres climatiques et édaphiques), la trame biologique et l'action humaine. Nous rencontrons les atouts de ces territoires en terme de conservation de la nature ainsi que les menaces pesant sur ces sites. Les notions théoriques suivantes sont vues en parallèle : analyse phytosociologique, SGIB, statuts légaux de protection des espèces et des sites, Natura 2000, projets LIFE, méthodes de gestion des milieux.
L'étudiant participe à la gestion d'une réserve naturelle. Il réalise un rapport présentant la réserve, les espèces végétales et/ou animales et les habitats que l'on cherche à conserver voire à restaurer au sein de cette réserve. Une cartographie de la réserve sera jointe au rapport. L'étudiant décrit le plan de gestion en vigueur dans la réserve et porte un regard critique sur ce dernier.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Définir les concepts suivants : SGIB, typologie CORINE, typologie EUNIS, réserve naturelle domaniale, réserve naturelle agréée, réserve forestière, ZHIB, CSIS, Natura 2000, LIFE.
Porter un regard critique sur la gestion d'un milieu, par exemple sur le plan de gestion d'une réserve naturelle.
Comparer la gestion des milieux ouverts par fauchage et pâturage.
Expliquer le concept de races rustiques et leur emploi pour la gestion de milieux naturels.
Lister et expliquer les moyens à activer pour tenter d'assurer une rentabilité économique de la gestion des milieux naturels.
Collecter des informations provenant d'une personne ressource.
Etayer ces informations par des recherches personnelles.
Rapporter l'ensemble dans un rapport écrit structuré, scientifiquement documenté et référencé.
Savoirs et compétences prérequis :
Ecologie
Gestion de la biodiversité
Gestion et protection de la biodiversité
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra
Travaux en autonomie des étudiants
Visites
Observations de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours théorique en présentiel, hybride ou à distance selon la situation sanitaire.
Semaine de terrain en présentiel. La présence à la semaine de terrain est obligatoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
« Tout sur les inventaires de sites à valeur patrimoniale » sur www.biodiversite.wallonie.be
« Tout sur les biotopes » sur www.biodiversite.wallonie.be
« Les projets Life en Wallonie » sur www.biodiversite.wallonie.be
Natura 2000, Lettres d'information nature, Commission européenne DG Env
Modalités d'évaluation et critères :
Les notions vues au cours théorique ainsi que lors de la semaine de terrain sont évaluées lors d'un examen oral comprenant :
  • deux définitions
  • une question ouverte sur la théorie
  • une question ouverte sur la semaine de terrain (l'absence injustifiée à une partie ou à toute la semaine de terrain est sanctionnée par une cote nulle à cette question qui vaut 25% de la cote finale)
Cet examen est réalisé en présentiel ou à distance selon la situation sanitaire.
Le rapport de gestion d'une réserve naturelle compte pour 25% de la cote finale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Etant donné l'impossibilité de l'étudiant Nicolas Bourlon de se déplaver et à fortiori de participer aux visites de terrain, les modalités et critères d'évaluation notés ci-dessus ne sont pas valables pour cet étudiant.
Des exercices cotés lui ont été proposés afin de simuler une mise en pratique des notions théoriques vues au cours (cours donné à distance) : 
  • la caractérisation d'un biotope et la détermination d'un habitat à partir d'un relevé botanique effectué par l'enseignant
  • un travail sur les unités de gestion Natura 2000
  • un travail sur la réserve naturelle de Sclaigneaux
Ces exercices représentent 25% de la cote. Ils peuvent faire l'objet d'une demande de compléments d'informations pour ou lors de l'examen oral. L'examen oral sera aussi l'occasion d'évaluer la maîtrise des notions théoriques. Cet examen représente 75% de la cote finale.
Contacts :
christelle.furlan@hech.be
Notes en ligne :
Diaporama GZN
Diaporama relatif au cours de Gestion des zones naturelles
travail coté : analyses phytosociologiques et détermination d'habitats
Consignes et documentation
travail coté : Natura 2000
consignes
travail coté : travail réserve naturelle de Sclaigneaux
consignes