ATGA3078-1 | |||||
Environnement VII, Gestion des Z .naturelles | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Une semaine de terrain est consacrée à la visite de sites protégés par la loi sur la conservation de la nature, de sites Natura 2000, de sites concernés par un projet Life. Nous y abordons le milieu physique (paramètres climatiques et édaphiques), la trame biologique et l'action humaine. Nous rencontrons les atouts de ces territoires en terme de conservation de la nature ainsi que les menaces pesant sur ces sites. Les notions théoriques suivantes sont vues en parallèle : analyse phytosociologique, SGIB, statuts légaux de protection des espèces et des sites, Natura 2000, projets LIFE, méthodes de gestion des milieux.
L'étudiant participe à la gestion d'une réserve naturelle. Il réalise un rapport présentant la réserve, les espèces végétales et/ou animales et les habitats que l'on cherche à conserver voire à restaurer au sein de cette réserve. Une cartographie de la réserve sera jointe au rapport. L'étudiant décrit le plan de gestion en vigueur dans la réserve et porte un regard critique sur ce dernier. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Définir les concepts suivants : SGIB, typologie CORINE, typologie EUNIS, réserve naturelle domaniale, réserve naturelle agréée, réserve forestière, ZHIB, CSIS, Natura 2000, LIFE.
- Porter un regard critique sur la gestion d'un milieu, par exemple sur le plan de gestion d'une réserve naturelle. - Comparer la gestion des milieux ouverts par fauchage et pâturage. - Expliquer le concept de races rustiques et leur emploi pour la gestion de milieux naturels. - Lister et expliquer les moyens à activer pour tenter d'assurer une rentabilité économique de la gestion des milieux naturels. - Collecter des informations provenant d'une personne ressource. - Etayer ces informations par des recherches personnelles. - Rapporter l'ensemble dans un rapport écrit structuré, scientifiquement documenté et référencé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Ecologie
Gestion de la biodiversité Gestion et protection de la biodiversité |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra
Travaux en autonomie des étudiants Visites Observations de terrain |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours théorique en présentiel, hybride ou à distance selon la situation sanitaire.
Semaine de terrain en présentiel. La présence à la semaine de terrain est obligatoire. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
« Tout sur les inventaires de sites à valeur patrimoniale » sur www.biodiversite.wallonie.be
« Tout sur les biotopes » sur www.biodiversite.wallonie.be « Les projets Life en Wallonie » sur www.biodiversite.wallonie.be Natura 2000, Lettres d'information nature, Commission européenne DG Env |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les notions vues au cours théorique ainsi que lors de la semaine de terrain sont évaluées lors d'un examen oral comprenant :
Le rapport de gestion d'une réserve naturelle compte pour 25% de la cote finale. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Etant donné l'impossibilité de l'étudiant Nicolas Bourlon de se déplaver et à fortiori de participer aux visites de terrain, les modalités et critères d'évaluation notés ci-dessus ne sont pas valables pour cet étudiant.
Des exercices cotés lui ont été proposés afin de simuler une mise en pratique des notions théoriques vues au cours (cours donné à distance) :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Diaporama GZN Diaporama relatif au cours de Gestion des zones naturelles |
|||||
travail coté : analyses phytosociologiques et détermination d'habitats Consignes et documentation |
|||||
travail coté : Natura 2000 consignes |
|||||
travail coté : travail réserve naturelle de Sclaigneaux consignes |
|||||