ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA3066-1 | |||||
Agronomie VII, Phytotechnie spéciale | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séverine d'Ans | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Quynh Chau Dang Van | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- avoir une vue complète du contexte agricole, tant historique que lié au contexte économique (mondial, européen et local) et aux enjeux environnementaux. - connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours. - connaître la phytotechnie des cultures étudiées, des couverts végétaux et de la prairie. - conseiller sur les systèmes culturaux vus en cours, en tenant compte du contexte économique (débouchés et valorisation), des aspects culturaux et son adaptabilité selon le contexte géographique, pédologique, parasitaire... et des conditions de stockage. - donner son avis sur l'agroécologie, l'agriculture de conservation, donner leurs points forts et leurs points faibles, d'argumenter. - reconnaître des graminées prairiales et des légumineuses à partir de clés de détermination - reconnaïtre les graminées suivantes: ray-grass, fétuque, paturin, fléole, dactyle et le chiendent au stade de l'épiaison - reconnaître les adventices de culture - tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique - s'approprier les savoirs vus aux cours, lors des conférences et des visistes sur le maïs, le sorgho, le colza, les couverts végétaux et la prairie ainsi que sur l'intérêt d'une bonne sucession culturale, des couverts, des plantes associées, du travail du sol.... - réfléchir en terme de filière, raisonner suivant les spécificités et exigences du marché (débouchés) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Notions de botanique générale et de systématique
Notions de physiologie végétale Notions de pédologie Notions de mécanique agricole Notions de fertilisation Notions de lutte phytosanitaire |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours excathédra, dias, vidéos
Visites de terrain Conférences d'acteurs de terrain et de recherche (Greenotech, Protect'eau...) Lectures et travaux en classe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours dispensés en présentiel, sauf si un contexte impérieux, par exemple lié à la crise covid-19, implique des adaptations en distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Site internet du CIPF: https://cipf.be/
Site internet de Greenotec Site internet de Protect'eau Site internet de la ferme Henricot BIBLIOGRAPHIE: |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La cote finale se définit de la manière suivante:
- 10% pour la réalisation de l'herbier - 5% par rapport de visite de terrain. Pour rappel, la présence aux visites de terrain est obligatoire. L'absence à l'une d'elle doit être justifiée par un certificat justificatif ( ex: certificat médical). A défaut de certificat, il sera octroyé la cote de 0/20 pour le-dit rapport de visite de terrain. - l'examen évaluatif final est un examen écrit, dont la pondération est fonction du nombre de rapports remis en cours d'année. (100 - 10- ([nb rapports] x 5)) % < ou = à 90% soit, 90% si aucun rapport de visite de terrain n'est réalisé 85% si 1 rapport de visite de terrain est réalisé 80% si 2 rapports de visite de terrain sont réalisés etc... NB: les travaux en classe, ou demandés en cours d'année ne sont pas cotés mais sont évalués par un système de lettrage allant de A à E, en fonction de la qualité du travail (A étant le plus qualitatif, E le moins qualitatif). Cette évaluation permet de voir l'intérêt et la progression de l'étudiant et peut influencer positivement ou négativement l'avis du professeur en cas de délibération. La cote finale minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération). Si l'examen doit se faire en distanciel, L'étudiant devra répondre sur les documents déposés par l'enseignant sur moodle. Le dépôt du document complété se fera par chaque étudiant sur Moodle dans un délai très précis à respecter par l'étudiant sous peine de non validé de l'épreuve¿; l'étudiant ne pourra pas revenir sur les questions qu'il a déjà répondues. L'étudiant veillera à avoir à sa disposition un ordinateur et une webcam qu'il maintiendra ouvert pendant toute la durée de l'examen ainsi que les accès aux plateformes Teams et Moodle et il se connectera 5 min avant le début de l'examen. Si les réponses sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours ou plagiées d'internet, la réponse sera annulée. Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Séverine d'Ans
severine.dans@hech.be Merci de privilégier le contact par mail. Si nécessaire, une réunion via la plateforme Teams peut être envisagée. En cas d'urgence, il est possible de me contacter par téléphone au 0486/ 506 712 |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
0-Introduction et organisation pratique du cours Vous y trouverez les modalités pratiques concernant:
|
|||||
1-Histoire de l'agriculture Support du cours |
|||||
2-Agricultures plurielles Les formes émergentes d'agriculture |
|||||
3-Cours Maïs Présentation sur le maïs |
|||||
4- Cours Colza Cours colza |
|||||
5-Couverts végétaux Couverts végétaux |
|||||
6-Prairie Support de cours sur les prairies |
|||||
Conférence Greenotec Présentation lors de la conférence de Greenotec |
|||||
Conférence Protecteau Power point de Protecteau reçu seulement ce 04/01/2022, je suis désolée pour ce délai si tardif. |
|||||