Programme des cours 2021-2022
ATGA3062-1  
Agro-technologie IV, Gestion de la qualité
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie3
Nom du professeur :
Franck Vandereyken
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Description de l'unité d'enseignement
Le cours de gestion de la qualité débute par la présentation du contexte global de qualité et des principaux référentiels. Des rappels de microbiologie sont faits avant d'aborder la thématique des bonnes partiques de fabrication et des bonnes pratiques d'hygiène. Le cours se poursuit par une présentation complète et une mise en application de la démarche HACCP. Enfin, les normes ISO 9001 et ISO 14001 sont présentées. 

Table des matières
1) Concept général de gestion de la qualité 
  • terminologie et cadre légal ; 
  • aperçu des référentiels ;
2) Bonnes pratiques d'hygiène et bonnes pratiques de fabrication
  • dangers et risques sanitaires dans les aliments ; 
  • présentation des BPH & BPF ; 
3) HACCP 
  • description détaillée des étapes ; 
  • mise en application pratique ; 
4) Référentiels ISO 9001 et ISO 14001
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable : 
  • de s'informer des aspects légaux et réglementaires de son activité et les appliquer (3a) ; 
  • de répondre aux spécificités du marché en participant à la mise en place de systèmes qualités exigés par les clients (3b) ; 
  • de collaborer, gérer ou développer des unités de production dans les secteurs agricole, environnemental et agroalimentaire en appliquant les systèmes qualité correspondants (4c et 4d) ;
  • de connaitre et appliquer la législation européenne et belge en matière de gestion de la sécurité sanitaire des aliments (5c) ; 
  • de comprendre la notion de qualité dans les productions agricoles et agroalimentaires et plus spécialement l'hygiène et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires (6b) ; 
  • de pouvoir participer à la mise en place d'un système qualité (1a, 1b et 1d).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Approche théorique par cours ex cathedra suivie d'applications pratiques réalisées sous la forme de travaux de groupe à remettre lors de chaque séance de TD. Une synthèse est ensuite réalisée afin d'être présentée et défendue oralement lors de la dernière séance de cours. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance via Moodle et Teams. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Celles-ci sont disponibles sur la plateforme Moodle. Les étudiants doivent avoir les notes du cours et accès à Moodle pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne les possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de cours.
Ouvrages : 
Boutou, O. (2006). Management de la sécurité des aliments: de l'HACCP à l'ISO 22000. AFNOR.
Règlements européens, législation belge, normes et référentiels qualité, guides d'autocontrôle.
Modalités d'évaluation et critères :
Ce cours sera évalué sur base des travaux remis par groupe lors des séances de travaux dirigés. La présence de chacun est donc indispensable lors de ces séances de TD. Les documents demandés devront être remis sur la plateforme Moodle. Une présentation collective du dossier HACCP (documents réalisés et déposés sur Moodle lors des séances de TD) sera organisée. Celle-ci sera suivie d'une séance de questions / réponses. La grille d'évaluation de cette présentation collective sera communiquée à l'avance et prendra en compte la remise régulière et dans les temps des différents documents demandés lors de chaque séance de TD. 
En cas de seconde session, il est proposé aux étudiants de compléter / améliorer le dossier HACCP déposé en première session en répondant clairement aux différentes remarques formulées. 
En cas de suspicion de tricherie, peu en importe la forme, l'évaluation est immédiatement annulée pour la ou les personnes impliquées. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
franck.vandereyken@hech.be 
Notes en ligne :
Lien permettant d'accéder au cours sur Moodle.
Il est nécessaire de s'inscrire au cours sur Moodle.