ATGA2045-1 | |||||
Zootechnie III, Productions animales II | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Yves Gielen | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Yves Gielen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les productions porcines et aviaires
Physiologie digestive et alimentaire, les bases de l'alimentation animale (besoins/apports , types d'aliments et de rations) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
De manière plus spécifique, les objectifs d'apprentissage visent à:
- Connaître dans les détails les mécanismes de digestion et d'absorption chez les monogastriques et les ruminants
- Analyser de manière comparative les différences entre monogastriques (humains, porcs, volailles, herbivores non ruminants) et ruminants (bovins-ovins-caprins, ruminants sauvages) en termes de digestion
- Connaître dans les détails le devenir des nutriments et leur utilisation pour les différentes productions (lait, viande, laine, oeuf)
- Connaître les besoins, apports recommandés (énergie, azote, minéraux, vitamines, eau, ingestion) pour les différentes espèces d'élevage
- Prédire les conséquences sur les performances zootechniques d'une ration déficitaire ou excédentaire en un/des nutriments en particulier
- Associer les désordres nutritionnels aux maladies d'origine nutritionnelle
Expliquer et énoncer les différents types de productions en aviaire et en porc, en définir les notions essentielles, schématiser des données |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Bases en biologie générale, zoologie et biochimie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral
Observation de pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
La Bibliothèque de l'Ecole dispose d'ouvrages généraux sur la zootechnie aviaire et porcine,
Jarrige R, Ruckebusch Y, Demarquilly C, Farce MH & Journet M. 1995. Nutrition des ruminants domestiques : ingestion et digestion. INRA Editions. 921 p. Delteil L, Bréchet C, Fournier E & Leborgne MC. 2012. Nutrition et alimentation des animaux d'élevage. Tome 1. Educagri Editions. 287 p. Leborgne MC, Bréchet C, Delteil L & Fournier E. 2013. Nutrition et alimentation des animaux d'élevage. Tome 2. Educagri Editions. 356 p. Livret agriculture FMV-Liège et CRAW |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'AA. (sauf décision contraire du jury de délibération). Toutes les questions liées à l'examen de première session et de l'éventuel futur examen de 2e session (c'est-à-dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge". |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
yves.gielen@hech.be | |||||