| ATGA2035-1 | |||||
| Biologie appliquée à l'agronomie VII, Génétique | |||||
| Durée : | |||||
| 24h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Yves Gielen | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| La  génétique qualitative ( introduction, génétique et environnement, rappel des fonctions du noyau, de la mitose et méïose, Mendel, l'hérédité liée au sexe,l'épigénomique) La génétique des populations ( axée sur la sélection bovine BBB et Holstein, la sélection porcine,...) Les biotechnologies ( IA, TE, FIV ,Clonage et transgenèse, les marqueurs, la thérapie génique, la sélection génomique,....) | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| · Organiser  sa méthode de travail · Décrire et expliquer les théories et méthodes mise en évidence en génétique qualitative, comme en quantitative · Justifier le choix d'une méthode de sélection, d'amélioration en fonction du système de reproduction, de(s) objectif(s) poursuivi(s), .... · Comparer et confronter les évolutions biotechnologiques avec la réalité de terrain, mesurer les impacts positifs ou négatifs de ces dernières · Justifier l'emploi de biotechnologies en fonction des objectifs poursuivis | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Cours liés du bloc 1 | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Cours ex-cathedra Observation de pratiques | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
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| Présentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Biologie (Campbell, Arms et Camp), Atlas biologie (stock), Génétique 3 de Links et de Stansfield, Principes d'amélioration (INRA), Les animaux transgéniques (Houdebine), Les biotech.animales de la France Agricole, Amélioration génétique des animaux d'élevage, La révolution génomique animale ( Inst Elevage et INRA). Journal of Dairy Sciences, Wallonie-Elevages, Productions Laitières Modernes, Productions animales INRA , M.Pronovost QC CA,... Power-point Tableaux, DVD,Web Notes | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. (sauf décision contraire du jury de délibération)." > Examen Ecrit Toutes les questions liées à l'examen de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant ) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. Dans le cadre de la Covid-19, les modalités restent identiques en cas de passage à un code de type "rouge". | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| yves.gielen@hech.be | |||||