ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA2029-1 | |||||
Phytopharmacie et réglementation II, Productions végétales | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sylvain Collienne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Productions végétales :
La rotation des cultures
Le travail du sol
Gestion de l'azote : l'importance de l'azote, le cycle de l'azote, eutrophisation, effet de l'azote sur le santé, phénomène de lessivage et de volatilisation , intérêts des engrais verts, des couverts, rappel législatif (PGDA),réflexion sur les APL, étude de profils, l'utilisation des engrais de ferme
La culture de la betterave sucrière
La culture de la chicorée La culture de la pomme de terre Reconnaissance des adventices |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable
d'avoir une démarche professionnelle : Communiquer : synthétiser : Observer : dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique : réaliser un protocole agronomique expérimental simple en vue de répondre à un questionnement agronomique, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur : prendre la bonne décision de traitement contre les parasites et ravageurs en suivant les services d'avertissement : déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents : obtenir la phytolicence de Maitriser les principes de base de la gestion : comprendre les incidences de la réforme sucrière de 2005, fin des quotas en 2017 d' Appliquer les principes du vivant : comprendre comment fonctionne un agroécosystème : Comprendre les caractéristiques botaniques des cultures étudiés d' Utiliser les données des sciences agronomiques pour élaborer le plan cultural des cultures étudiées : prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués : développer une approche écosystémique (agronomique, économique, écologique et sanitaire) de la gestion de l'azote, calculer la fumure azotée dans différentes situations de champs , utiliser les outils d'aide à décision : appréhender les composantes des filières industrielles, enjeux, étude complète des facteurs de production, intégration des exigences des industries |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Productions végétales de 1TGA | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours excathédra, dias, films , supports Protect 'eau et Irbab/ITB, notes pour les exercices.
Les étudiant(e)s ayant choisi l'orientation agronomie sont tenu(e)s de réaliser un herbier de 12 adventices dicotylées présentes dans les champs cultivés+ 5 graminées,ceci au printemps et en été de l'année académique en cours les consignes précises doivent être demandées au professeur-enseignant. Cet herbier sera intégré dans la cotation du cours de complément de phytotechnie de 3TGAAgro.Sa non réalisation entraine un 0/20 pour la partie " grandes cultures" sa réalisation est donc obligatoire. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours excathédra, dias, films , supports Protect 'eau et Irbab/ITB, notes pour les exercices
Notes sur myhech; ces notes sont réservées uniquement aux élèves inscrits.Il est interdit de partager ces notes avec des personnes non-inscrites au cours. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes sur myhech; ces notes sont réservées uniquement aux élèves inscrits.Il est interdit de partager ces notes avec des personnes non-inscrites au cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
productions végétales : examen écrit "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)." Si l'examen doit se faire en distanciel, L'étudiant devra répondre sur les documents déposés par l'enseignant sur moodle. Le dépôt du document complété se fera par chaque étudiant sur Moodle dans un délai très précis à respecter par l'étudiant sous peine de non validé de l'épreuve¿; l'étudiant ne pourra pas revenir sur les questions qu'il a déjà répondues. L'étudiant veillera à avoir à sa disposition un ordinateur et une webcam qu'il maintiendra ouvert pendant toute la durée de l'examen ainsi que les accès aux plateformes Teams et Moodle et il se connectera 5 min avant le début de l'examen. Si les réponses sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours ou d'internet, la réponse sera annulée. Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'ordre des enseignements des productions végétaes et défense des végétaux peut être différente de celle apparaissant dans l'horaire, consulter l'enseignant si nécessaire. | |||||
Contacts :
|
|||||
delphine.vromman@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Blé d'hiver Blé d'hiver |
|||||
Engrais Engrais - Généralités |
|||||
Exemple analyse de terre Ex : Analyse de terre Standard |
|||||
Introduction Introduction - Rotation, engrais, couverts végétaux |
|||||
Matériel de préparation de sol Matériel de préparation de sol |
|||||
PGDA PGDA |
|||||
Plan de grestion durable de l'azote Plan de grestion durable de l'azote |
|||||