Programme des cours 2021-2022
ATGA1015-1  
Sciences du sol III, Intro. aux prob. Environ.
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie2
Nom du professeur :
Christelle Furlan
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Occupation du sol et urbanisation
- Utilisation des ressources en eau
- Utilisation des ressources forestières
- Filières des déchets
- Utilisation des ressources énergétiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Comparer affectation du sol et occupation du sol et en tirer les conclusions sur la possible évolution des surfaces agricoles et forestières
- Lister et expliquer les dangers d'une urbanisation croissante et diffuse
- Déterminer des pistes de réponses à la problématique d'urbanisation croissante et diffuse
- Estimer l'état des ressources en eau sur la planète et en particulier en Région wallonne
- Comparer les consommations d'eau des secteurs agricole, industriel et des particuliers dans le monde et en Région wallonne
- Classifier les principales utilisations des ressources en eau souterraines et en eau de surface
- Expliquer les causes des perspectives de pénurie en eau
- Donner des pistes de réponses à la problématique de pénurie en eau
- Expliquer les différents services rendus par la forêt (économiques, environnementaux et sociaux)
- Faire une synthèse sur l'état de la déforestation dans le monde
- Citer les principales causes et conséquences d'une déforestation massive
- Donner des pistes de réponses afin de contrôler la déforestation
- Expliquer les filières de valorisation et de traitement des déchets ménagers en Région wallonne
- Comparer les deux filières principales de valorisation des déchets organiques
- Expliquez le mode d'élimination des déchets en Région wallonne
- Estimer l'état des ressources énergétiques (renouvelables et non renouvelables) en Région wallonne
- Expliquer les enjeux environnementaux des technologies développées en matière de production énergétique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, hybride ou à distance selon la situation sanitaire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Rapport analytique sur l'état de l'environnement wallon 2006-2007, Région wallonne
- Indicateurs clés de l'environnement wallon 2017, Service public de Wallonie
- Situation des forêts du monde 2007, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
- www.unesco.org/water
- www.waternunc.com/fr/unesco01
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit comportant des définitions de termes scientifiques vus au cours et des questions (de types choix multiples, textes à compléter ou ouvertes). En présentiel ou à distance selon la situation sanitaire.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christelle.furlan@hech.be
Notes en ligne :
Diaporama IPE
Diaporama relatif au cours d'Introduction aux problématiques environnementales.