Programme des cours 2021-2022
ATGA1013-1  
Sciences du sol I, Agrométéorologie
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie2
Nom du professeur :
Laura Hirtt
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours consiste à présenter aux étudiants ce qu'est l'agrométéorologie et quelle est son utilité dans le monde agricole.  La seconde partie du cours est consacrée aux changements climatiques avec l'explication de l'effet de serre et l'illustration des impacts du changement climatique. La dernière partie du cours est dédiée à la présentation des grands phénomènes atmosphériques (circulation océanique, circulation atmosphérique) qui font notre climat.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours,


  • L'étudiant sera capable de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours (météorologie, agrométéorologie, climatologie, agroclimatologie, évapotranspiration, termes de statistiques, etc.).
  • L'étudiant sera capable de comprendre l'importance de l'agrométéorologie dans la gestion d'une entreprise agricole.
  • L'étudiant devra comprendre et pouvoir expliquer les grands phénomènes qui génèrent le climat (circulation atmosphérique, circulation océanique, etc.).
  • L'étudiant devra maîtriser la notion du changement climatique et comprendre les enjeux de celui- ci.
  • L'étudiant sera capable de réutiliser les notions vues au cours pour : comprendre des textes scientifiques, analyser des graphiques, des tableaux, etc.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours d'agrométéorologie se déroule en 24h. Les chapitres abordés sont, dans l'ordre :

I. Introduction II. Agroclimatologie et agrométéorologie III. Changement climatique IV. Atmosphère et climat

Méthodes du cours : cours hybride (ex-cathedra et en ligne) + lectures + exercices + questions de réflexions sur le cours + cours à distance (en fonction des conditions sanitaires)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les étudiants seront régulièrement amenés à apporter des documents de travail au cours. Ces document seront mis à leur disposition dès la rentrée. S'ils ne les possèdent pas, ils ne pourront travailler correctement et seront donc invités à sortir de l'auditoire afin de ne pas perturber les séances de travail.
Il est important de participer au cours de manière active. Les étudiants seront régulièrement amenés, par l'enseignant, à se questionner sur le cours (questions sur les graphiques, figures, etc.). Il est donc important de régulièrement relire son cours afin de s'assurer d'avoir compris les dernières séances.
Cours hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Toute la documentation utile au cours d'agrométéorologie est disponible sur myhech, sur le site : https://laurahirtt.wixsite.com/website-1
ou à l'adresse internet suivante :
https://www.dropbox.com/sh/mta8vj24k1g03ra/AAAKGtlY4bX0yv5ZVKrtvpWSa?dl=0
 
L'étudiant trouvera :



  • Les diaporamas du cours
  • Le syllabus
  • Les documents de travail (à imprimer)
  • Des vidéos
  • Des lectures et des exercices
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation du cours se réalise durant la session d'examen. Il s'agit d'un examen oral de 15 minutes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laura.hirtt@hech.be