ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ASTG3062-1 | |||||
Activités d'immersion en entreprises, Stage | |||||
Durée :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Louis Arpigny | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
STAGE AIP 3BSA
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
STAGE AIP 3BSA
Tout au long de son stage et des démarches associées, l'étudiant fera preuve de prévoyance et exercera son sens de l'organisation pour que toutes les étapes se déroulent sans heurts et dans les délais requis. L'étudiant partagera ses observations, ses interprétations, ses impressions, ses réalisations de manière efficace, oralement et par écrit : rédaction d'un rapport, présentation orale à l'aide d'un diaporama, discussion et argumentation. Il veillera à respecter la culture de l'entreprise et la confidentialité éventuelle de certaines informations. L'étudiant accomplira une réflexion sur son parcours d'études et sur ses propres aspirations en termes d'activités professionnelles. Il développera sa perception du fonctionnement d'une structure professionnelle et en identifiera les enjeux pour l'entreprise, pour lui-même et pour la société. En fonction des activités de la structure qui l'accueille, l'étudiant pourra contribuer aux tâches ordinaires, réaliser un inventaire, participer à une étude expérimentale, rassembler des informations nécessaires à un projet, rédiger une synthèse directement utile à l'entreprise. En accord avec son maître de stage, il veillera à diversifier ses activités autant que possible. Ces activités mobiliseront chez l'étudiant les savoirs déjà acquis et en développeront d'autres ; l'intéressé en établira le bilan. L'étudiant organisera son travail en concertation avec l'équipe dans laquelle il s'intègre. Il se familiarisera avec les règles d'organisation et de sécurité en vigueur sur son lieu de stage et les respectera. L'étudiant exercera néanmoins son sens critique et se montrera constructif. Il développera enfin des contacts sociaux utiles pour sa pratique professionnelle future. Pendant la durée du stage, l'étudiant mettra ses savoirs, savoir-faire et savoir-être au service de l'entreprise ou d'un projet particulier au sein de celle-ci en prenant en compte les aspects scientifiques, techniques, économiques, sociaux et environnementaux. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
STAGE AIP 3BSA
Pour pouvoir accomplir son stage d'immersion professionnelle de manière fructueuse, l'étudiant(e) aura préalablement acquis une maturité suffisante sur le plan scientifique, technique et personnel grâce à son parcours académique antérieur. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
STAGE AIP 3BSA
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
STAGE AIP 3BSA
Voir rubriques ci-dessus. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
STAGE AIP 3BSA
Lectures obligatoires
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
STAGE AIP 3BSA
La note globale sur 20 est composée :
Le respect par l'étudiant des délais imposés et des démarches administratives nécessaires constitue un critère d'évaluation à part entière. En cas de mauvaise gestion, ce point peut faire l'objet d'une pénalité lors de l'établissement de la note globale du stage. Une attention particulière sera accordée à l'effort de réflexion dont l'étudiant fera preuve au sujet de son expérience au cours du stage et de la structure professionnelle qu'il a découverte. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage d'observation : 3 semaines sur le lieu de stage + 1 semaine consacrée à la préparation des rapports écrit et oral + présentation orale et discussion. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
STAGE AIP 3BSA
L'étudiant(e) reçoit toutes les informations utiles et nécessaires pour réaliser son stage via le document "Stage AIP 3BSA" (diaporama ou pdf). L'étudiant(e) est tenu(e) de consulter ce document régulièrement tout au long de l'accomplissement de son stage et des démarches associées. Il (ou elle) peut consulter les listes de lieux de stage antérieurs et solliciter les conseils des professeurs. |
|||||
Contacts :
|
|||||
|
|||||