Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
ASTG2017-1  
Activités d'immersion professionnelle I, Stage
Durée :
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation bio-industries10
Nom du professeur :
Jean-Louis Arpigny
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
STAGE DE MASTER en AGRONOMIE, en BIO-INDUSTRIES, ou en DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
  • L'étudiant définit ses souhaits quant au lieu de stage (secteur d'activité, type d'entreprise, localisation), prospecte les diverses possibilités et choisit. Il est responsable des démarches relatives aux contacts avec les organismes d'accueil potentiels, à l'établissement de sa convention de stage et au suivi médical parfois imposé.
  • L'étudiant séjourne treize semaines sur le lieu de stage.
  • La période qui suit immédiatement le dépôt du mémoire (voir "Activités d'immersion professionnelle II - Travail de fin d'études" - ATFE0004-A-a) est consacrée à la finalisation de la rédaction du rapport de stage, à la préparation de l'exposé oral, aux interactions avec le professeur promoteur et à la présentation finale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Tout au long de son stage et des démarches associées, l'étudiant fera preuve de prévoyance et exercera son sens de l'organisation pour que toutes les étapes se déroulent sans heurts et dans les délais requis.
L'étudiant partagera ses observations, ses interprétations, ses impressions, ses réalisations de manière efficace, oralement et par écrit : rédaction d'un rapport, présentation orale à l'aide d'un diaporama, discussion et argumentation.
Il veillera à respecter la culture de l'entreprise et la confidentialité éventuelle de certaines informations. L'étudiant accomplira une réflexion sur son parcours d'études et sur ses propres aspirations en termes d'activités professionnelles.
Il développera sa perception du fonctionnement d'une structure professionnelle et en identifiera les enjeux pour l'entreprise, pour lui-même et pour la société.
En fonction des activités de la structure qui l'accueille, l'étudiant pourra contribuer aux tâches ordinaires, réaliser un inventaire, participer à une étude expérimentale, rassembler des informations nécessaires à un projet, rédiger une synthèse directement utile à l'entreprise. En accord avec son maître de stage, il veillera à diversifier ses activités autant que possible.
Ces activités mobiliseront chez l'étudiant les savoirs déjà acquis et en développeront d'autres ; l'intéressé en établira le bilan.
L'étudiant organisera son travail en concertation avec l'équipe dans laquelle il s'intègre. Il se familiarisera avec les règles d'organisation et de sécurité en vigueur sur son lieu de stage et les respectera.
L'étudiant exercera néanmoins son sens critique et se montrera constructif.
Il développera enfin des contacts sociaux utiles pour sa pratique professionnelle future.
Pendant la durée du stage, l'étudiant mettra ses savoirs, savoir-faire et savoir-être au service de l'entreprise ou d'un projet particulier au sein de celle-ci en prenant en compte les aspects scientifiques, techniques, économiques, sociaux et environnementaux.
Savoirs et compétences prérequis :
Pour pouvoir accomplir son stage d'immersion professionnelle de manière fructueuse, l'étudiant(e) aura préalablement acquis une maturité suffisante sur le plan scientifique, technique et personnel grâce à son parcours académique antérieur.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Observation de pratiques en entreprise.
  • Travaux en autonomie.
  • Travaux en interaction avec le maître de stage et avec le professeur promoteur.
  • Exposé écrit et oral par l'étudiant(e).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir rubriques ci-dessus.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires
  • Cahier des charges des stages et travaux de fin d'études (HECh-ISIa).
  • Convention de stage.
  • Vade-mecum du mémorant.
  • Littérature scientifique et technique délivrée sur le lieu de stage.
Lectures recommandées
  • Guide des Stages Etudiants, disponible en ligne sur : enseignementsup-recherche.gouv.fr
  • Les stages dans l'enseignement supérieur. Description des métiers, recherches thématiques, rédaction d'un CV, préparation d'un entretien,... Disponible en ligne sur : http://www.onisep.fr/Premiers-pas-vers-l-emploi/Stages-en-entreprises/Les-stages-par-niveau-d-etudes/Les-stages-dans-l-enseignement-superieur, nov. 2016.
  • Bernard Pochet (2005) Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet. 2e édition, De Boeck Université, Bruxelles.
  • Bernard Pochet (2014) Lire et écrire la littérature scientifique. Bibliothèque des Sciences agronomiques (Université de Liège). Disponible en ligne sur : https://orbi.uliege.be/handle/2268/186181, août 2018.
  • Rapports de stages antérieurs.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale sur 20 est composée :
  • pour 40 % de l'appréciation des qualités de l'étudiant par le maître de stage ;
  • pour 30 % de l'évaluation du rapport écrit de l'étudiant par le promoteur ;
  • pour 30 % de l'évaluation de l'exposé oral et de la discussion par les professeurs présents.
Les critères d'évaluation sont détaillés dans les documents :
  • cahier des charges des stages et travaux de fin d'études,
  • convention de stage,
  • vade-mecum du mémorant,
délivrés aux étudiants par le coordinateur des stages.
Une attention particulière sera accordée à l'effort de réflexion dont l'étudiant fera preuve au sujet de son expérience au cours du stage et de la structure professionnelle qu'il a découverte.
Stage(s) :
Stage d'intégration : 13 semaines sur le lieu de stage + au moins 1 semaine consacrée à la finalisation du rapport écrit et à la préparation de l'exposé oral + présentation orale et discussion.
Remarques organisationnelles :
L'étudiant reçoit toutes les informations utiles et nécessaires pour réaliser son stage notamment via les documents :
  • cahier des charges des stages et travaux de fin d'études (HECh-ISIa) ;
  • convention de stage ;
  • documents spécifiques à la filière.
Ces documents sont explicités lors de rencontres entre les étudiants et le professeur de la filière chargé de la coordination des stages de fin d'études. L'étudiant est tenu de consulter ces documents régulièrement tout au long de l'accomplissement de son stage et des démarches associées. Il peut consulter les listes de lieux de stage antérieurs et solliciter les conseils des professeurs.
Contacts :
STAGE DE MASTER en BIO-INDUSTRIES
Coordinateur : jean-louis.arpigny(at)hech.be
STAGE DE MASTER en Développement International
Coordinateur : yves.gielen@hech.be
STAGE de MASTER en AGRONOMIE (filière tempérée)
coordinatrice : marie-pierre.laruelle@hech.be