ASCA1014-1 | |||||
Techniques informatiques appliquées à l'agronomie I, Techniques informatiques | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Robert Milano | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours est un cours d'introduction à la programmation. Seront prioritairement étudiés des modèles tirés de la biologie (et, plus généralement, du monde du vivant) ainsi que de la physique. Quelques détours par les mathématiques sont inévitables (fonction, vecteurs, analyse combinatoire, probabilité, nombre aléatoire, système d'équations, systèmes d'inéquations avec contraintes, optimisation, etc.).
Pour mettre en oeuvre et tester ces modèles, nous utiliserons le langage de programmation PYTHON. Il s'agit de séances pratiques où l'étudiant est mis devant une situation-problème et sollicité pour résoudre des cas concrets. Les premières séances sont consacrées à la familiarisation avec le logiciel et les concepts de base de l'algorithmique, ceci par l'intermédiare d'exemples concrets de résolution de problèmes de difficulté croissante. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Connaître et maîtriser les principes de bases de l'algorithmique.
- Gérer les concepts de programme informatique, variable, liste, indice, vecteur, matrice, boucle, condition, test, création et manipulation d'une fonction, récurrence, graphique, branchement conditionnel. - Décomposer un problème - Généraliser et abstraire - Savoir écrire un programme en Python, c'est-à-dire concevoir un algorithme et le traduire en python. - Appliquer les notions du cours à l'étude et à la résolution d'un problème concret. - Acquérir une autonomie de décision dans un cas concret de traitement de données. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
- Utilisation de Windows.
- Concepts mathématiques de base : vecteur, matrice, résolution d'un système d'équations et d'inéquations, fonctions à une et deux variables, fonctions trigonométriques, fonctions polynomiales, fonctions logarithmique et exponentielle. Géométrie dans le plan et dans l'espace. Dérivation. Intégration. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Après l'exposé d'un objectif et l'explication d'une méthode de résolution, un problème à résoudre est proposé. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
- Présentiel
- Travaux pratiques sur ordinateur. Pour les étudiants qui le souhaitent, le logiciel Python sera installé sur leur PC avec l'aide de l'enseignant. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Des notes de cours (introduction au lagage PYTHON) en format PDF sont transmises aux étudiants. Ces notes sont présentées et fournies durant le cours.
- De nombreux documents d'initiation au langage PYTHON et/ou à la programmation existent sur internet. Plusieurs références seront communiquées aux étudiants. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail écrit à remettre. Il s'agira d'une étude et d'une résolution d'un projet concret effectuée à l'aide du logiciel Python. Les consignes relatives à ce travail seront remises à l'étudiant en temps utiles, précisant les aspects pratiques du rapport final à remettre. De plus, plusieurs thèmes seront proposés et pourront être exploités par les étudiants, sans obligation.
L'étudiant devra justifier clairement et complètement la méthode choisie et commenter avec pertinence les codes Python ainsi qu'expliquer les résultats obtenus. Ce travail devra être finalisé et remis au moins six jours avant la date prévue pour l'examen de ce cours (se référer à l'horaire des examens). La jour de l'examen (date officielle reprise dans l'horaire) sera consacré à une défense orlale du travail exclusivement pour les travaux les moins clairs ou les moins argumentés. Durant cet oral, l'étudiant devra justifier ses choix et méthodes et les relier aux notions vues aux cours (l'étudiant est donc censé connaître et maîtriser la matière du cours, cours auquel il aura accès durant l'examen). La liste des étudiants retenus pour cette défense orals sera communiquée deux jours avant la date de l'examen. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir le cours. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Dans l'éventualité d'un enseignement en "code rouge" (COVID-19), c'est-à-dire à distance, l'étudiant devra installer le logiciel "Python" sur son PC personnel, les PC de la HECH n'étant alors pas forcément accessibles. Si un étudiant rencontre une difficulté dans l'acquisition ou l'utilisation d'un ordinateur, il doit le signaler le plus rapidement possible. | |||||
Contacts :
|
|||||
r.milano@hech.be | |||||