ARJP3053-1 | |||||
Atelier projet V, Étude de projet | |||||
Durée :
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90h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Didier Hoyos, Benoît Saint-Amand | |||||
Coordinateur(s) :
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Didier Hoyos | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L' ''Atelier-Projet III'' ne regroupe en son sein qu'une seule activité d'aprentissage: Elle se situe toujours au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet.
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants qui ont validé les Blocs 1 et 2 d'atelier-projet, ainsi que les autres A.A. définies en pré-requis d'acquérir les compétences requises dans le domaine des espaces publics qui présentent des problématiques bien aiguës en terme d'espaces verts ainsi qu'en terme de ''confrontations piétons / mobilité douce et /ou éco-mobilité / voitures''. Au premier quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante analytique, conceptuelle, écologique, environnementale et économique. Cette approche est appréhendée au travers
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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OBJECTIFS :
Maîtrise d'un dossier public complet (mis à part les disciplines suivantes: Analyses systématiques poussées avec différents intervenants / Ingéniérie / Techniques spécifiques : Eclairage - Fontainerie - Coordination sécurité-santé, etc... / Surveillance de chantier / Direction de chantier ) : Travail individuel. Objectif général Maîtrise de l'architecture des parcs et jardins ainsi que les compétences requises comme collaborateur dans un bureau d'études pluridisciplinaire. Elaboration d'un dossier complet qui doit nous démontrer vos compétences et votre maturité avec le monde de l'architecture des parcs et jardins en vue de votre stage du Bloc 3 Q2 (Analyse systématique en groupe suivant les différents points importants, Analyse sensible individuelle, Plan de démolition/d'abattage, Plan de composition, Profils/élévations, Plan(s) d'exécution, Plan de plantation, Plans de détail vus en plan, Coupes techniques, Plan de gestion) Travail individuel. Objectifs spécifiques et opérationnels: Savoir : -Vos compétences sur ce type de site en terme de choix fonctionnels, de développement social, didactique et ludique. -Vos compétences en terme de développement durable. -Vos compétences en terme de plan de gestion et d'entretien. -Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats. Savoir-être: -Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. -Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives. Savoir-faire: -Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) -Utiliser tous les moyens qui vous semblent judicieux afin de constituer un dossier approprié et irréprochable. Savoir-devenir: -Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte. -Evaluer vos propres connaissances. -Se remettre en question et se poser les bonnes questions. Compétences : S'intéresser à un contexte, à une politique communale et régionale. Tirer parti du potentiel afin de ''rentabiliser'' l'investissement, de le sécuriser en augmentant le taux de fréquentation. S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions. Capacités : Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre (Utiliser les moyens dont vous disposez). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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ATELIER-PROJET
1)- Introduction, prise de contact et visite du site. 2)- Atelier. 3)- 1 jour de présentation (En présentiel et/ou en virtuel) devant un jury restreint |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'A.A. est en enseignement hybride. L' ''Atelier-Projet III'' est considérée comme un cours ''pratique''. (T.P.), même si c'est une activité contextuelle proche de la réalité professionnelle. Les présences sont donc obligatoires. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées risquent de faire en sorte que cette A.A. soit non validée, même si l'ensemble de vos évaluations sont égales ou supérieures à 10/20.
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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IDEM BLOCS 1 et 2
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins. La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter. Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)
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Modalités d'évaluation et critères :
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Chaque travail fera l'objet d'une évaluation. La grille d'évaluation moins détaillée qu'en Bloc 1 et 2 et/ou les critères d'évaluation sera(ont) transmis sur My HECh ou oralement aux étudiants dès le premier atelier en salle. (Les critères sont identiques au bloc 1, mais moins détaillés)
Analyse systématique : 10 % Analyse sensible avec schéma directeur, master plan et organigramme : 10 % Esquisse : Avant-Projet : Dossier complet: 80 % VALIDATION DU BLOC 3 Q1 L'A.A. est validée si la cotation globale est supérieure à 50%. Pour qu'un dossier soit évalué, il doit être complet. Tout document manquant fera l'objet d'un report en 2ème session. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
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Stage(s) :
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Néant
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Remarques organisationnelles :
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PROGRAMME DU BLOC 3 Q1.
VOIR FICHE DE PROJET sur My HECh
- Nom - Prénom - Bloc 3 - Atelier III - Groupe A ou B - Date de remise du travail - Intitulé exact du travail |
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Contacts :
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Mme. Valérie VANVYNCK :
valerie.vanvynck@hech.be M. Didier HOYOS : didier.hoyos@hech.be M. Benoît SAINT AMAND : benoit.saintamand@hech.be En cas d'urgence : 0497/536733 |
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Notes en ligne :
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exemple d'analyse sensible voici des exemples |
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exemple d'analyse systématique veuillez trouver un exemple d'analyse systématique de l'année 2019-2020 A AJP |
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FICHE 3 AJP Fiche projet 3ème A.J.P. |
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répartition des groupes pour l'analyse systématique Veuillez trouver la programmation pour l'analyse systématique à se répartir en différents groupes. Il faudra me remettre une copie complétée la semaine prochaine. Nicolas veux-tu bien t'en charger? RDV demain à 8h à l'école pour prendre le matériel de topographie. Prenez papaier crayons,décamètres , etc et votre bonne humeur |
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résultats atelier projet Bonjour à toutes et à tous, j'espère que votre stage se déroule comme vous le souhaitiez Voici les résultats de l'atelier projet Pour ceux et celles qui sont en echec, remise du dossier le 1ER JOUR DE LA SECONDE SESSION SOUS FORMAT PDF. je serai dans mon bureau avec mon disque dur. Bien à vous Didier Hoyos |
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