ARJP2040-1 | |||||
Paysage et environnement & Biologie II, Écologie | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Nous nous attachons d'abord à définir la notion d'écosystème et les relations qui peuvent exister au sein de celui-ci (entre biotope et biocoenose ou au sein de chacun d'eux). Des exemples concrets sont explicités (relations entre climat et êtres vivants, relations interspécifiques comme la symbiose, etc).
Les grands cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote) sont expliqués et nous voyons comment et grâce à l'intervention de quels types d'êtres vivants la matière effectue un cycle. Les causes de la rupture du cycle de la matière et de la modification du flux d'énergie sont abordées avec l'avènement de la société technologique moderne. Cela débouche sur la problématique des pollutions et leurs implications écologiques. Nous terminons par un chapitre consacré à la biodiversité, les causes de son érosion, ses conséquences, et les moyens mis en uvre pour enrayer cette érosion. Enfin, nous décrivons comment optimaliser l'accueil de la biodiversité au jardin et comment intégrer les concepts d'écologie à un projet d'architecture. Une partie travaux pratiques est réalisée sur la thématique de la biodiversité dans les pièces d'eau et les cours d'eau qu'on peut retrouver dans les parcs et jardins. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Définir tous les termes scientifiques vus au cours.
- Expliquer les interactions au sein d'un écosystème et donner des exemples concrets. - Schématiser et expliquer les grands cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote). - Expliquer le cycle de la matière et citer les groupes d'êtres vivants qui interviennent dans ce cycle ainsi que leurs rôles. - Expliquer les chaînes trophiques. - Expliquer comment et pourquoi le cycle de la matière a été rompu à l'avènement de la société technologique moderne. - Expliquer comment et pourquoi le flux d'énergie a été modifié dans la société industrielle moderne. - Expliquer le principe d'eutrophisation de l'eau. - Expliquer comment les êtres vivants facilitent la dispersion des polluants et comment ils accroissent les risques toxicologiques. - Définir ce qu'on entend par biodiversité. - Citer les implications négatives qu'a l'érosion de la biodiversité sur l'humanité. Développer en donnant des exemples. - Citer et expliquer les principales causes de l'érosion de la biodiversité. - Expliquer les moyens mis en uvre pour enrayer l'érosion de la biodiversité. - Expliquer la problématique des plantes invasives et plus particulièrement des trois plus problématiques en Région wallonne. - Décrire les moyens de conception et de gestion pour optimiser l'accueil de la biodiversité au jardin. - Décrire les éléments (naturels ou construits) à ajouter au jardin afin d'optimaliser l'accueil de la biodiversité. - Expliquer par des exemples concrets comment réduire l'impact d'un projet sur l'eau en termes quantitatif et qualitatif. - Expliquer par des exemples concrets comment réduire l'impact d'un projet sur l'effet de serre. - Réaliser une analyse de la qualité biologique d'un cours d'eau ou d'un plan d'eau. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra
Travail de terrain / de laboratoire Travail en autonomie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, à distance ou hybride selon la situation sanitaire. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
RAMADE, "Eléments d'écologie appliquée", édisciences/Mc Grow-Hill, 1978
FAURIE, C. FERRA, P. MEDORI, J. DEVAUX, J.-L. HEMPTINNE, "Ecologie, approche scientifique et pratique", éditions Tec et Doc, 2003 FISCHESSER, M.-F. DUPUIS-TATE, "Le guide illustré de l'écologie", éditions de La Martinière, 1996 Natura 2000, Lettres d'information nature, Commission européenne DG Env Projet AlterIAS sur www.alterias.be E. Branquart F. Ronveaux, « Créer une mare naturelle dans son jardin » |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral comportant une définition et une question ouverte. En présentiel ou à distance selon les conditions sanitaires. 2/3 de la cote finale.
TP évalués sur base de l'implication sur le terrain et au laboratoire, du rapport écrit (voir consignes dans les supports de cours), ainsi que de la participation à l'élaboration des résultats et des conclusions générales. 1/3 de la cote finale. Toute absence injustifiée aux TP se soldera par un 0 pour cette partie. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Diaporama Ecologie partie 1 Diapositives commentées aux cours. |
|||||
Diaporama Ecologie partie 2 Diapositives commentées au cours |
|||||
TP : clé de détermination Clé de détermination des macroinvertébrés benthiques |
|||||
TP : consignes Contextualisation et consignes pour les TP |
|||||
TP : fiche de terrain Fiche de terrain à compléter pour chaque plan d'eau / cours d'eau |
|||||
TP : liste des cas d'étude Liste des parcs/jardins candidats au projet de recherche et les coordonnées des responsables |
|||||