ARJP2039-1 | |||||
Paysage et environnement & Biologie I, Espaces verts | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didier Hoyos | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cours d'espaces Verts
Rapport d'analyse de visite de parcs Répartitions des points : 10 points par rapport soit 2 x 10 = 20 10 Points pour l'examen oral x1 = 10 30 Remis sur 20 |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Deux aspects d'espaces verts seront abordés dans le cadre du cours d'Espaces verts:
VISITES DE PARCS
Pour la visite des parcs, Prendre : Appareil photo Bloc note Vêtements ad hoc selon météo et votre bonne humeur (indispensable) Éventuellement nourriture et boissons ( TRAVAIL - RAPPORT : A présenter pour le jour de l'examen Etablir deux rapports d'analyse complète, l'un sur un parc de ville et l'autre sur l'analyse d'un parc ancien Vous trouverez ci après la manière de présenter NE PAS FAIRE DE COPIER COLLER DE DOCUMENTS TROUVES SUR INTERNET...Il y a plein d'erreurs Trop de fautes d'orthographes tuent l'orthographe....Je retire 2 points si plus de 3 fautes d'orthographes |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis : avoir réussi le cours de connaissance des plantes | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Deux journée de visite dans des parcs | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1.1 Situation de droit : 1.1.1 Situation, commune : 1.1.2. Historique : 1.2. Etat de fait : 1.2.1.Etat de lieux : 1.2.2. Quel type d'espace vert ? Bien que ce soit public, a-t-il toujours été public ou privé à une époque ? 1.2.3 Quel type de jardin : Paysager, formel, etc.... 1.2.4 Quels sont les éléments architecturaux dans le parc : 1.2.5 Mobilier : bancs, éclairage, Jeu enfant, etc... 1.2.6 Revêtement : 1.2.7 Eau : 1.2.8 etc. par exemple superficie... 2.Analyse du point de vue espaces: espaces ouverts-fermés, intimités, sécurité, entrées, 3.Analyse du point de vue végétation : type de végétation, état sanitaire, 4. Analyse de la mobilité dans le parc 5) Description du parc 6) Analyse des défauts et remèdes possible. : Nuisances sonores, absences de bancs, de mobiliers, matériaux inadaptés, PMR, etc.... En cas de confinement ou d'impossiblité de faire les visites, les étudiants réaliseront l'analyse de deux parcs proches de leur domicile. Chaque étudiant devra alors prendre contact avec l'enseignant pour communiquer son adresse. L'enseignant lui communiquera les deux parcs à visiter. Les modalité seront revues dans ce cas. mais en cas de 2nd session ,le principe restera le même. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Lexique comme vous devrez décrire des parcs, il est bon d'avoir un bon Lexique...un chat c'est un chat... |
|||||
Visites parcs Bonjour à toute et à tous, Veuillez trouver les renseignements pour nos visites de parcs, le planning des journées, la manière de presenter le rapport et le calcul de la valeur esthétique des arbres...Tous les documents seront à rendre le jour de l'examen qui sera oral... |
|||||