Programme des cours 2021-2022
ARJP2037-1  
Histoire de l'art, de l'esthétique et du paysage IV, Histoire de l'art & Paysage
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage2
Nom du professeur :
Alexis Billon
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Aperçu de l'histoire de l'art des jardins en Europe du XVIIIe siècle à nos jours avec un développement particulier des périodes et des lieux associés à la naissance, au développement et à la diffusion d'un style et/ou d'un mouvement, notamment  :
- Le XVIIIe siècle : le jardin anglais (jardin pittoresque et jardin naturel) et sa diffusion en Europe (jardin anglais, pittoresque, anglo-chinois et de goût mélangé)  ;
- Le XIXe siècle : le jardin paysager et ses développements urbains avec le modèle de la promenade urbaine et des parcs publics ; le style mixte (Édouard André) et leur diffusion au niveau international ;
- Le début du XXe siècle : les "revivals" (jardin à la française et à l'italienne) et les mouvements modernes (Arts Décoratifs - Arts and Craffts) ;
- Les tendances d'Après-Guerre et les nouvelles approches contemporaines. 

Développements de thèmes transversaux : 
- Relation architecture / jardins ;
- Modalités de transmission des savoirs (culturels, techniques, horticoles, botaniques) à travers les traités, textes littéraires et techniques ;
- Analyse des représentations iconographiques en lien avec l'écolution de l'art des jardins ;
- Mise en évidence des concepteurs (jardiniers, architectes, architectes du paysage) ;
- Le jardin comme miroir de la société et réceptacle des modes de pensées et des courants philosophiques à travers l'histoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de maîtriser :
- Le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typlogique et technique (voir : glossaire de l'art des jardins et dictionnaires) ;
- Les données historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ;
- La connaissance des styles de jardins et des éléments de composition associés, notamment au travers des ouvrages théoriques et traités de composition contemporains, ainsi que leur diffusion suivant les époques, les pays et/ou les régions ;
- La prise en considération de l'apport des grands concepteurs à travers leurs oeuvres principales et les vestiges éventuels qui en ont été conservés et sont encore visbles (exemples à l'appui) ;
- Une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance des styles de jardins, des principes de composition et des concepteurs.
Savoirs et compétences prérequis :
Notions et contenus du cours d'histoire de l'art des jardins et du paysage I (bloc 1) : Antiquité, Moyen-Age, Renaissance et époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècle).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel. Suivant l'évolution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilité de passer en cours à distance via TEAMS.
Cours théorique illustré (diaporamas, présentations Power point).
Projection de reportages et documentaires.
Participation à la journée d'étude en lien avec le projet de recherche 'Étude de la biodiversité en parcs historiques' le 03/12/21.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours théoriques en présentiel.
Participation à la journée d'étude en lien avec le projet de recherche 'Étude de la biodiversité en parcs historiques' le 03/12/21.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Vocabulaire :
- Baridon M., Le jardin paysager anglais au dix-huitième siècle, Dijon, 2e éd., 2000 (coll. U21).
- Bénetière M-H., Jardin. Vocabulaire typologique et technique - Nouvelle édition, Paris, éd. du Patrimoine, 2017.
- Conan M., Dictionnaire historique de l'art des jardins, Hazan, 1997.
- Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993.

Conseils de lecture :
- "Philosophies du jardin. Références - Les textes fondamentaux", Le Point, Hors-Série, avril-Mai 2019.
- Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins).
- Brunon H. et Mosser M., Le jardin contemporain. Renouveau, expérinces et enjeux, Paris, éd. Scala, 2006 (coll. Tableaux choisis).
- Cortesi I., Parcs publics. paysages 1985-2000, Arles, Actes Sud, 2000 (trad. de l'italien).
- de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie).
- Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991.
- Prévot Ph., Histoire des jardins, Paris, éd. Ulmer, 2016.
- Rocca A (dir.), Gilles Clément. Neuf jardins. Approche du jardin planétaire, Actes Sud, 2008.
- Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, éd. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien). 
- Wilson A., Paysagistes. ceux qui ont marqué le siècle, Octopus France / hachette Livre, 2003 (trad. de l'anglais).
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve écrite : 100% de l'évaluation finale certificative 
La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage.
En code rouge : épreuve écrite via la plate-forme Moodle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour les visites de terrain et activités à l'extérieur, le rendez-vous est donné sur place et les déplacements se font avec des véhicules personnels ou en train.
Contacts :
Alexis Billon : alexis.billon@hech.be 
Notes en ligne :
Histoire de l'art des jardins et du paysage, Bloc 2
Syllabus et supports illustrés présentés en cours