ARJP2024-1 | |||||
Atelier projet II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Étude de projet III : 54h Th Étude de projet IV : 63h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Étude de projet III : Didier Moray, Christine Sommeillier
Étude de projet IV : Didier Moray, Christine Sommeillier |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christine Sommeillier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'atelier projet comprend une série de projets traitants d'échelle et de problématique différentes et variées.
Ils comprendront les étapes suivantes : 1. Lecture du site et analyse sectorielle (recherche et analyse de documents divers, historiques, urbanistiques...) 2. Lecture sensible : diagnostic 3. Concept et programmation d'intervention 4. Schématisation; plan directeur 5. Formalisation : approche plastique et mise en scène Tous les travaux sont développés sur site, en atelier et en bibliothèque. |
|||||
Étude de projet III
|
|||||
L'atelier projet comprend une série de projets traitants d'échelle et de problématique différentes et variées.
Ils comprendront les étapes suivantes : 1. Lecture du site et analyse sectorielle (recherche et analyse de documents divers, historiques, urbanistiques...) 2. Lecture sensible : diagnostic 3. Concept et programmation d'intervention 4. Schématisation; plan directeur 5. Formalisation : approche plastique et mise en scène Tous les travaux sont développés sur site, en atelier et en bibliothèque. |
|||||
Étude de projet IV
|
|||||
L'atelier projet comprend une série de projets traitants d'échelle et de problématique différentes et variées.
Ils comprendront les étapes suivantes : 1. Lecture du site et analyse sectorielle (recherche et analyse de documents divers, historiques, urbanistiques...) 2. Lecture sensible : diagnostic 3. Concept et programmation d'intervention 4. Schématisation; plan directeur 5. Formalisation : approche plastique et mise en scène Tous les travaux sont développés sur site, en atelier et en bibliothèque. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En fin de cours, l'étudiant(e) doit être capable de :
Développer le projet en adéquation avec le site étudié tout en répondant à un programme donné. - Appliquer les conventions générales de présentation des projets. - Appliquer les principes d'une analyse systématique et sensible - Acquérir les bases de conception d'un espace public et/ou semi-privé. - Appliquer les normes liées à l'aménagement d'un espace public tout en répondant aux aspects conviviaux, culturels, patrimoniaux, sociaux... - Gérer la problématique des niveaux et des circulations. - Développer une logique d'aménagement et de composition cohérente sur l'ensemble du périmètre du projet |
|||||
Étude de projet III
|
|||||
En fin de cours, l'étudiant(e) doit être capable de :
Développer le projet en adéquation avec le site étudié tout en répondant à un programme donné. - Appliquer les conventions générales de présentation des projets. - Appliquer les principes d'une analyse systématique et sensible - Acquérir les bases de conception d'un espace public et/ou semi-privé. - Appliquer les normes liées à l'aménagement d'un espace public tout en répondant aux aspects conviviaux, culturels, patrimoniaux, sociaux... - Gérer la problématique des niveaux et des circulations. - Développer une logique d'aménagement et de composition cohérente sur l'ensemble du périmètre du projet |
|||||
Étude de projet IV
|
|||||
En fin de cours, l'étudiant(e) doit être capable de :
Développer le projet en adéquation avec le site étudié tout en répondant à un programme donné. - Appliquer les conventions générales de présentation des projets. - Appliquer les principes d'une analyse systématique et sensible - Acquérir les bases de conception d'un espace public et/ou semi-privé. - Appliquer les normes liées à l'aménagement d'un espace public tout en répondant aux aspects conviviaux, culturels, patrimoniaux, sociaux... - Gérer la problématique des niveaux et des circulations. - Développer une logique d'aménagement et de composition cohérente sur l'ensemble du périmètre du projet |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
ARJP1001-1 / ARJP1002-1 / ARJP1005-1 / ARJP1021-1 |
|||||
Étude de projet III
|
|||||
ARJP1001-1 / ARJP1002-1 / ARJP1005-1 / ARJP1021-1 |
|||||
Étude de projet IV
|
|||||
ARJP1001-1 / ARJP1002-1 / ARJP1005-1 / ARJP1021-1 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'atelier projet est au centre de la formation des futurs architectes des jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet.
Le programme est organisé de manière à passer progressivement de notions simples à des synthèses complexes et se base essentiellement sur la pédagogie du projet. |
|||||
Étude de projet III
|
|||||
Le cours d'atelier projet est au centre de la formation des futurs architectes des jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet.
Le programme est organisé de manière à passer progressivement de notions simples à des synthèses complexes et se base essentiellement sur la pédagogie du projet. |
|||||
Étude de projet IV
|
|||||
Le cours d'atelier projet est au centre de la formation des futurs architectes des jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet.
Le programme est organisé de manière à passer progressivement de notions simples à des synthèses complexes et se base essentiellement sur la pédagogie du projet. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les présences à l'atelier sont obligatoires et seront relevés à chaque atelier. Tout étudiant qui aura 3 absences non justifiées ne sera pas autorisé à présenter son projet final. | |||||
Étude de projet III
|
|||||
Les présences à l'atelier sont obligatoires et seront relevés à chaque atelier. Tout étudiant qui aura 3 absences non justifiées ne sera pas autorisé à présenter son projet final. | |||||
Étude de projet IV
|
|||||
Les présences à l'atelier sont obligatoires et seront relevés à chaque atelier. Tout étudiant qui aura 3 absences non justifiées ne sera pas autorisé à présenter son projet final.
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Étude de projet IV
|
|||||
Néant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation du quadrimestre est continue et porte d'une part sur les travaux effectués dans le cadre de l'atelier (évaluation continue) et d'autre part sur les documents remis à différentes étapes du projet (analyse, esquisse, projet final...) selon le programme défini en atelier.
Les projets du quadrimestre 1 équivalent à 40% de la note de l'année, ceux du quadrimestre 2 à 60%. En cas d'échec, une deuxième session sera organisée sous forme de loge. Seule la note de la loge sera prise en compte en deuxième session. Le non dépôt de projet sans justificatif entraîne une note égale à 0/20. Si l'absence et/ou le non dépôt est dû à un cas de force majeur, l'étudiant devra : - informer les enseignants concernés et leur envoyer un justificatif dans les 24 heures. - déposer son projet dès son retour |
|||||
Étude de projet III
|
|||||
L'évaluation du quadrimestre est continue et porte d'une part sur les travaux effectués dans le cadre de l'atelier (évaluation continue) et d'autre part sur les documents remis à différentes étapes du projet (analyse, esquisse, projet final...) selon le programme défini en atelier.
Les projets du quadrimestre 1 équivalent à 40% de la note de l'année, ceux du quadrimestre 2 à 60%. En cas d'échec, une deuxième session sera organisée sous forme de loge. Seule la note de la loge sera prise en compte en deuxième session. Le non dépôt de projet sans justificatif entraîne une note égale à 0/20. Si l'absence et/ou le non dépôt est dû à un cas de force majeur, l'étudiant devra : - informer les enseignants concernés et leur envoyer un justificatif dans les 24 heures. - déposer son projet dès son retour |
|||||
Étude de projet IV
|
|||||
L'évaluation du quadrimestre est continue et porte d'une part sur les travaux effectués dans le cadre de l'atelier (évaluation continue) et d'autre part sur les documents remis à différentes étapes du projet (analyse, esquisse, projet final...) selon le programme défini en atelier.
Les projets du quadrimestre 1 équivalent à 40% de la note de l'année, ceux du quadrimestre 2 à 60%. En cas d'échec, une deuxième session sera organisée sous forme de loge. Seule la note de la loge sera prise en compte en deuxième session. Le non dépôt de projet sans justificatif entraîne une note égale à 0/20. Si l'absence et/ou le non dépôt est dû à un cas de force majeur, l'étudiant devra : - informer les enseignants concernés et leur envoyer un justificatif dans les 24 heures. - déposer son projet dès son retour |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Étude de projet IV
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Étude de projet IV
|
|||||
Présence obligatoire | |||||
Contacts :
|
|||||
Christine.sommeillier@hech.be
didier.moray@hech.be |
|||||
Étude de projet III
|
|||||
Christine.sommeillier@hech.be
didier.moray@hech.be |
|||||
Étude de projet IV
|
|||||
Christine.sommeillier@hech.be
didier.moray@hech.be |
|||||