ARJP1023-1 | |||||
Techniques de l'architecture I, Techniques graphiques | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Valérie Vanvynck | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
* Les couleurs
* Le rendu graphique * La profondeur de champ * Le caractère physique du tracé * Les ombres et lumières (volume) * La composition * L'observation * L'interprétation * La corrélation 2D-3D * Apprentissage de techniques de coloration |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences et capacités: 1) Informer, communiquer et travailler en équipe b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques d) Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés 4) Concevoir un projet paysager e) Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis : techniques graphiques Q1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s - Observation de pratiques - Résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel : ateliers d'expérimentation et d'échange | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
-Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail.
-Grosenick.U. &Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen -Charbonneaux A.-M., Hillaire N., uvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion -E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001 -Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. -De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse. -De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas -... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation formative et continue 60/100 lors des séances organisées au second quadrimestre.
Evaluation sommative 40/100 en juin , seule cette partie peut faire l'objet d'un examen de rattrapage. Critères : Dessiner des croquis d'ambiance et des en plan. Maîtrise de la composition, des proportions, des directions, des axes, des masses,... Graphisme de qualité (traits, trames, textures, matière,...) Représentation des ombres (propres et portées), des volumes, du modelé, de la profondeur,... Rendu coloré expressif et pertinent. Corrélation avec des données imposées par un énoncé (en 2 et 3 dimensions) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
AA en présentiel aux séances prévues à l'horaire mais nous pouvons également communiquer par TEAMS entre les séances. Dépôt de diaporamas, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser les énoncés de l'AA et afin de vous aider/motiver dans vos recherches sur la plateforme myhech et sur TEAMS |
|||||
Contacts :
|
|||||
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||