ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP1021-1 | |||||
Techniques de l'architecture & Sciences appliquées I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Projections et perspectives : 24h Th Techniques graphiques : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Projections et perspectives : Valérie Vanvynck
Techniques graphiques : Valérie Vanvynck |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Les perspectives côniques (vue frontale et de biais) à 1 point de fuite et points de fuite multiples.
Perception dans l'espace,vision en 2 et 3 dimensions --> transcription (différents modes de représentation) Utilisation du dessin comme moyen de conception et de communication; symboles et conventions manuels. Apprentissage de plusieurs types de perspectives, méthodes et outils de transcriptions, en fonction des caractéristiques et de la destination des informations graphiques. |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
* Les valeurs
* Le rendu graphique * La profondeur de champ * Le caractère physique du tracé * Les ombres et lumières (volume) * La composition * L'observation * L'interprétation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
1) Informer, communiquer et travailler en équipe b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques d) Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés 4) Concevoir un projet paysager e) Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Compétences et capacités: 1) Informer, communiquer et travailler en équipe b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques d) Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés 4) Concevoir un projet paysager e) Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Pas de prérequis fondamentaux. Mais l'observation, la curiosité, la logique ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
Pas de prérequis fondamentaux. Mais l'observation, la curiosité, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
- Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s - Observation de pratiques - Résolution de problèmes |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
- Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s - Observation de pratiques - Résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Présentiel : ateliers d'expérimentation | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
Présentiel : ateliers d'expérimentation et d'échange | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
-Introduction à la perspective_dessain et tolra
-La perspective_dessain et tolra -La profondeur et l'illusion-La perspective_Passion des Art Gallimard -Les secrets de la perspective_fleurus idées -Comment dessiner en perspective_Bordas -Dessin scientifique 1&2_van in*lier -a+ revue bimestrielle (architecture+urbanisme+design+art) -... |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
-Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail.
-Grosenick.U. &Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen -Charbonneaux A.-M., Hillaire N., uvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion -E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001 -Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. -De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse. -De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas -... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Evaluation formative et continue 60/100 lors des séances organisées au premier quadrimestre.
Evaluation sommative 40/100 en janvier , seule cette partie peut faire l'objet d'un examen de rattrapage. Critères : Corrélation de toutes les informations impossées par l'énoncé en termes de volumétries, dispositions, proportions, axes,... Construction et justesse de la perspective : adéquation des points de fuite, de la ligne d'horizon, de l'intégration de l'échelle humaine. Représentation visuelle fidèle à la réalité, effet de profondeur & illusion de la 3D. Précision, soin et rigueur. |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Evaluation formative et continue 60/100 lors des séances organisées au premier quadrimestre.
Evaluation sommative 40/100 en janvier , seule cette partie peut faire l'objet d'un examen de rattrapage. Critères : Dessiner des croquis d'ambiance et des en plan. Maîtrise de la composition, des proportions, des directions, des axes, des masses,... Graphisme de qualité (traits, trames, textures, matière,...) Représentation des ombres (propres et portées), des volumes, du modelé, de la profondeur,... |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
/// | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
AA en présentiel aux séances prévues à l'horaire mais nous pouvons également communiquer par TEAMS entre les séances.
Dépôt de diaporamas, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser les énoncés de l'AA et afin de vous aider/motiver dans vos recherches sur la plateforme myhech et sur TEAMS |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
AA en présentiel aux séances prévues à l'horaire mais nous pouvons également communiquer par TEAMS entre les séances.
Dépôt de diaporamas, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser les énoncés de l'AA et afin de vous aider/motiver dans vos recherches sur la plateforme myhech et sur TEAMS |
|||||
Contacts :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be> | |||||