Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
ARJP1021-1  
Techniques de l'architecture & Sciences appliquées I
  • Projections et perspectives
  • Techniques graphiques
Durée :
Projections et perspectives : 24h Th
Techniques graphiques : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage3
Nom du professeur :
Projections et perspectives : Valérie Vanvynck
Techniques graphiques : Valérie Vanvynck
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Projections et perspectives
Les perspectives côniques (vue frontale et de biais) à 1 point de fuite et points de fuite multiples.
Perception dans l'espace,vision en 2 et 3 dimensions --> transcription (différents modes de représentation)
Utilisation du dessin comme moyen de conception et de communication; symboles et conventions manuels.
Apprentissage de plusieurs types de perspectives, méthodes et outils de transcriptions, en fonction des caractéristiques et de la destination des informations graphiques.
Techniques graphiques
  *       Les valeurs
*       Le rendu graphique
*       La profondeur de champ
*       Le caractère physique du tracé
*       Les ombres et lumières (volume)
*       La composition
*       L'observation
*       L'interprétation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Projections et perspectives
  • Élaborer des représentations nouvelles : principes fondamentaux de la perspective réelle (règles et principes de constructions)
  • Lire un dessin codifié en perspective (extraire des données pour identifier un item et se représenter ses propriétés)
  • Transcrire des représentations mentales selon les conventions et codes de la perspective.
  • Utiliser le dessin en tant qu'outil d'étude pour créer.
  • Utiliser le dessin comme outil de communication, (rapports de l'information graphique, de sa signification, de sa fonction et de sa destination)
  • Réaliser un dessin rigoureux de projet, qui soit l'aboutissement d'une recherche.
  • Donner du sens aux recherches.
Compétences et capacités:
1) Informer, communiquer et travailler en équipe
b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
d) Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés
 
4) Concevoir un projet paysager
e) Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle
Techniques graphiques
  • Élaborer des représentations nouvelles : principes fondamentaux de la communication graphique (graphisme, valeurs, couleurs)
  • Lire un dessin codifié (extraire des données pour identifier un item et se représenter ses propriétés)
  • Transcrire des représentations mentales selon les conventions et codes des techniques graphiques.
  • Utiliser le dessin en tant qu'outil d'étude pour créer
  • Utiliser le dessin comme outil de communication, (rapports de l'information graphique, de sa signification, de sa fonction et de sa destination.)
  • Réaliser un dessin rigoureux de projet, qui soit l'aboutissement d'une recherche.
  • Donner du sens aux recherches, s'appuyer sur des références de qualité, aborder la notion de concept
 
Compétences et capacités:
1) Informer, communiquer et travailler en équipe
b) Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
d) Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés
 
4) Concevoir un projet paysager
e) Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle
Savoirs et compétences prérequis :
Projections et perspectives
  Pas de prérequis fondamentaux. Mais l'observation, la curiosité, la logique ainsi que la rigueur sont et seront indispensables.
Techniques graphiques
Pas de prérequis fondamentaux. Mais l'observation, la curiosité, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Projections et perspectives
- Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s
- Observation de pratiques
- Résolution de problèmes
Techniques graphiques
  - Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s
- Observation de pratiques
- Résolution de problèmes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Projections et perspectives
  Présentiel : ateliers d'expérimentation
Techniques graphiques
Présentiel : ateliers d'expérimentation et d'échange
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Projections et perspectives
  -Introduction à la perspective_dessain et tolra
-La perspective_dessain et tolra
-La profondeur et l'illusion-La perspective_Passion des Art Gallimard
-Les secrets de la perspective_fleurus idées
-Comment dessiner en perspective_Bordas
-Dessin scientifique
1&2_van in*lier
-a+ revue bimestrielle (architecture+urbanisme+design+art)
-...    
Techniques graphiques
-Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail.
-Grosenick.U. &Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen
-Charbonneaux A.-M., Hillaire N., Œuvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion
-E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001
-Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou.
-De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse.
-De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas
-...
Modalités d'évaluation et critères :
Projections et perspectives
Evaluation formative et continue 60/100 lors des séances organisées au premier quadrimestre.
Evaluation sommative 40/100 en janvier , seule cette partie peut faire l'objet d'un examen de rattrapage.


Critères :
Corrélation de toutes les informations impossées par l'énoncé en termes de volumétries, dispositions, proportions, axes,...
Construction et justesse de la perspective : adéquation des points de fuite, de la ligne d'horizon, de l'intégration de l'échelle humaine.
Représentation visuelle fidèle à la réalité, effet de profondeur & illusion de la 3D.
Précision, soin et rigueur.
Techniques graphiques
Evaluation formative et continue 60/100 lors des séances organisées au premier quadrimestre.
Evaluation sommative 40/100 en janvier , seule cette partie peut faire l'objet d'un examen de rattrapage.
 
Critères :
Dessiner des croquis d'ambiance et des en  plan.
Maîtrise de la composition, des proportions, des directions, des axes, des masses,...
Graphisme de qualité (traits, trames, textures, matière,...)
Représentation des ombres (propres et portées), des volumes, du modelé, de la profondeur,...
Stage(s) :
Projections et perspectives
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Remarques organisationnelles :
Projections et perspectives
AA en présentiel aux séances prévues à l'horaire mais nous pouvons également communiquer par TEAMS entre les séances.
Dépôt de diaporamas, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser les énoncés de l'AA  et afin de vous aider/motiver dans vos recherches sur la plateforme myhech et sur TEAMS
Techniques graphiques
  AA en présentiel aux séances prévues à l'horaire mais nous pouvons également communiquer par TEAMS entre les séances.
Dépôt de diaporamas, ressources, exemples, consignes, échéance, ...afin de préciser les énoncés de l'AA  et afin de vous aider/motiver dans vos recherches sur la plateforme myhech et sur TEAMS
Contacts :
Projections et perspectives
  "VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be>
Techniques graphiques
"VANVYNCK Valérie" <valerie.vanvynck@hech.be>