Programme des cours 2021-2022
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
ARJP1020-1  
Sciences du sol & Sciences appliquées & Paysage III, Phytosociologie
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage1
Nom du professeur :
Valérie Gilbert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Concepts et principes de la phytosociologie, initiation aux techniques de l'analyse de la végétation (méthodes de relevés de végétation ); déterminisme des paramètres biotiques et abiotiques influençant la végétation et dynamique de la végétation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En fin de cours, l'étudiant devrait être capable d'utiliser le vocabulaire phytosociologique à bon escient, de décrire une communauté végétale , d'identifier les contraintes abiotiques et biotiques que peuvent subir les communautés végétales, de prédire les scénarios plausibles d'évolution d'une communauté végétale et d'utiliser les communautés végétales comme bioindicateur.
Ce cours est un prérequis au cours de phytosociologie II. Lors de se second cours l'étudiant devrait être capable d'analyser les paramètres physico-chimiques d'un site au moyen des espèces qui le composent.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, Travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit en groupe (3 personnes ) + participation aux activités/tests sur teams et ou Moodle (confinement)
Objectif du travail : Développer une thématique propre à la phytosociologie et plus particulièrement sur la relation qu'entretiennent les végétaux avec leur environnement, la synthétiser et présenter à ses pairs.
 
Le travail sera constitué d'une dizaine de page (police 11-12) et sera présenté oralement (ou via teams) à l'ensemble de la classe et illustrera les concepts théoriques vus au cours.
Date de remise : Présentation Power point à réaliser pour le 17 novembre. Travail écrit à rendre pour le jour de la présentation: le 24 novembre.  Tout le monde devra être prêt à présenter (pas de dérogation spéciale)
Nombre de personnes par groupe: 3 personnes (de 2 à 4)
Durée de la présentation :20 minutes
Structure du document 
Le document doit faire une dizaine de pages (max 20 !)












  • Résumé du document: Synthèse de la recherché effectuée (Petite aide : un paragraphe (de minimum deux phrases) par section
  • Introduction (1 page): Présentation du sujet, du contexte. Importance de la thématique au niveau agronomique, écologique et mondiale. Vous terminez par l'objectif de votre travail. (petite aide: Pour la phrase d'accroche, prenez un article récent 'd'un organisme/ journal reconnu. (Le Soir, Le Monde, La FA0...)
  • Revue bibliographique : Etat des lieux des connaissances sur le sujet. Commencez par un paragraphe qui explique le fil conducteur de voter recherche.  
  • Discussion:Evolution de la thématique dans les prochaines décennies, identification des menaces (exemple pour les biomes). Soyez critique. 
  • Conclusion et perspectives: Conclusion du travail, Critique personnelle et perspectives de recherche. 
 
Forme du document :
Des phrases claires et concises. En science, pas de synonyme, nom latin en italique. 
 
Références
Le travail doit être correctement référencé; l'utilisation d'un logiciel de gestion de bibliographie tel Zotero est vivement conseillé. La bibliographie doit être homogène et complète Chaque référence  citée dans le texte doit être reprise dans la bibliographie  et inversement chaque citation de la bibliographie doit avoir été utilisée dans le texte.
 
Photographies et tableaux
Les photographies et tableaux doivent être numérotés et légendés, un lecteur doit pouvoir les comprendre même sans le texte.
 
 
 
 
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
prenom.nom@hech.be
 
remplacer le prénom par le prénom du professeur  et nom par le nom du professeur