ARJP1016-1 | |||||
Histoire de l'art, de l'esthétique et du paysage II, Histoire de l'urbanisme | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didier Moray | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'aménagement des villes.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Objectif général
De permettre à l'étudiant de mieux comprendre l'environnement politique, idéologique, économique et social dans lequel évoluent les urbanistes ainsi que les principaux concepts et mécanismes d'intervention dans le développement urbain en relation avec l'architecture du paysage. Objectifs spécifiques Les objectifs spécifiques du cours d'histoire d'urbanisme font appel à tous les exemples d'activités pédagogiques et de comportements. Au travers des connaissances déclaratives (savoir), procédurales (savoir-faire) et conditionnelles (savoir appliquer) Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - Acquérir et gérer les connaissances historiques (chronologie relative) dans leur contexte particulier : stylistique, social, économique, scientifique, technique et paysager ; - Développer un esprit critique ; - Maîtriser et être capable d'appliquer les définitions et les méthodes d'analyse en lien avec les notions et concepts essentiels des matières visées. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucune | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Note de cours sur format Pdf disponible sur le moodle.
Cours ex-cathedra |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel dans un local permettant la distanciation physique | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Camillo SITTE, L'art de bâtir la ville, Paris, Seuil.
Leonardo Benevolo , Histoire de la ville, Editions Parenthèses, 1994 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve individuelle écrite - 100 %
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Aucun | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour le cours d'histoire de l'urbanisme, une attitude respectueuse les uns vis à vis des autres est de rigueur. Un certain silence est exigé, pour travailler correctement, il faut créer une ambiance propice à votre apprentissage.
Il est donc interdit de venir au cours avec : - Tout appareil qui produit du son : Casque, portable, radio, etc... - Tout autre cours ou document qui n'a pas de rapport direct au cours. - Toute boisson ou nourriture Dans le cadre des mesures Covid, les consignes de sécurtié sont d'application |
|||||
Contacts :
|
|||||
Pour tous renseignements complémentaires portant sur le cours d'histoire d'urbanisme, l'enseignant est disponible après la séance du cours, soit joignable par courriel à l'adresse suivante : didier.moray@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Histoire de l'urbanisme Partie 1 - indroduction Partie 2 - Antiquité Partie 3 - Moyen-age - La rennaissance - XVII au XIXe S. du baroque à la révolution industrielle - Le XXème Siècle à nos jours |
|||||